Marseille accueille la Coupe du Monde de Rugby du 9 septembre au 15 octobre. Des dizaines de milliers de supporters sont attendus au stade vélodrome pour chaque match. Un dispositif particulier est donc mis en place pour faciliter cette organisation.
Restrictions de circulation sur le boulevard Michelet et autour du stade
Les jours de match, dès midi, le boulevard Michelet sera interdit à la circulation entre la rue Negresko et la rue Jean-Picon.
Durant une bonne partie du mondial, les rues à proximité directe du stade seront également interdites comme indiqué sur cette carte de la Ville de Marseille:
Transports en commun
Le stade vélodrome est bien desservi en transport en commun avec notamment deux stations de métro à proximité immédiate sur la ligne M2.
La fréquence de passage des métros sera d'ailleurs renforcée avant et après la fin du match.
En bus, deux lignes principales renforcées qui le desservent par le front de mer : Ligne 19 : Castellane - Madrague de Montredon et Ligne 83 : Mucem St Jean - Rond-Point du Prado.
Enfin, il est conseillé pour les personnes venant en voiture d'utiliser les parkings relais gratuits les jours de match (La Rose, La Fourragère, Louis Armand, St Just, Gèze, Bougainville, Frais Vallon) et d'utiliser ensuite le métro.
En TER... s'ils ne font pas grève
C'est un grève d'opportunité qui fait scandale: une partie des cheminots encartés à la CGT et FO ont décidé de faire grève ce weekend, précisement pour le début du mondial en région. Ce n'est pas la première fois que ces organisations déclenchent des mouvements de grève à des moments clé en région, compliquant l'arrivée de nombreux touristes et spectateurs. Néanmoins, 85% du traffic devrait être maintenu, même si le président de la région, Renaud Muselier, s'est insurgé contre cette grève. Les TGV et longs parcours ne seront pas impactés.
Des animations et écrans géants prévus en région pour le mondial