Le Théâtre de l'Olivier, une institution culturelle à Istres
Cela fait 90 ans que la place Jules Guesde est occupée. Tout commence en 1931, le maire Félix Gouin souhaite « une salle des fêtes au diapason d’une population délicate et fine où l’on pourrait à la fois faire du cinéma, du bon théâtre et donner aussi à danser aux jeunes ».
Un peu plus tard, en 1934, le Casino municipal est inauguré en présence de Léon Blum. Puis, en 1973, Maurice Gouin réaménage les locaux et lui donne le nom de Centre culturel de l’Olivier.
C’est en 1975, qu’il est transformé en salle de spectacles et qu’il se fait appeler définitivement Théâtre de l’Olivier. Une ultime réhabilitation est opérée en 1990 et depuis le théâtre n’a pas pris une ride.
2023 sonne l’année du changement. Le maire François Bernardini précise : « Aujourd’hui, nous ne faisons pas du moderne avec du désuet. On préfère laisser la place à l’imagination avec un lieu qui va attirer la fierté, le regard, le plaisir. Le cœur d’Istres va prendre une autre ampleur ».
Jean-Michel Wilmotte aux commandes
Jean-Michel Wilmotte © Ville d'Istres
C’est l’architecte mondialement réputé Jean Michel Wilmotte qui a présenté les plans du futur théâtre. Du haut de ses 75 ans, il n’en est pas à sa première expérience. Si l'on vous dit : le Théâtre de Nîmes, le stade Allianz Riviera de Nice, le Musée du Président Jacques-Chirac à Sarran ou encore le Grand Louvre et le Grand Palais Éphémère à Paris, cela vous parle ? Et bien c’est lui !
Un architecte prestigieux à qui l’on confie avec confiance la gestion de ce projet d'envergure. Le théâtre de l’Olivier sortira de terre dès l’année prochaine pour une livraison finale prévue en février 2026.
Que va devenir le théâtre de l’Olivier ?
Le choix de conserver son emplacement historique a été salué par Jean-Michel Wilmotte : « L’idée de faire un nouveau théâtre entre la vieille ville et l’étang est superbe. Cet instrument de grande qualité sera adapté à toutes les nouvelles technologies. Ce bel objet s’inscrit dans les grands projets des petites villes européennes. Il ne faut pas avoir de complexe ».
Le cabinet Wilmotte & Associés a imaginé « un théâtre très agréable, qui sera modulable et donnera envie de venir aux acteurs. La forme, très organique, représente un double diapason face à face ».
La Métropole Aix-Marseille Provence finance les travaux du théâtre dont la surface totale s’étendra sur 6 000m². Elle comprendra :
- Une grande salle avec balcon d’une capacité de 870 personnes assises et 1 400 debout
- Une seconde salle de 146 places
- Une salle d’exposition de 127m2
- Un bar au rez-de-chaussée
- Un restaurant panoramique avec terrasse
Des contraintes et un planning bien chargé
Nouveau théâtre de l'Olivier © Wilmotte
Les deux platanes présents sur le parvis actuel représentent une des nombreuses contraintes à prendre en considération. Mais rien n’arrête les professionnels qui ont décidé de les intégrer à l’architecture. Le théâtre ondulera autour des arbres et sera enrichi d’un îlot vert. « On retrouvera le lyrisme de ces formes dans le traitement de l’intérieur, dont la grande salle confiée à des acousticiens ».
Les travaux de dévoiement des réseaux de gaz et de télécom ont déjà débuté depuis la fin du mois d’août, et se poursuivront jusqu’au 13 octobre. Puis les autres étapes se succéderont. Voici le planning :
Du 16 au 20 octobre 2023 : démolition des bâtis en partie basse (anciens locaux de la Direction de la Petite enfance, ASA)
Du 16 octobre au 15 décembre 2023 : dévoiement des réseaux secs et humides en partie haute (côté HBM) et construction du nouveau poste ENEDIS haute et basse tension
Du 23 octobre au 17 novembre 2023 : diagnostic archéologique de la zone démolie
Du 20 novembre 2023 au 31 janvier 2024 : dévoiement des réseaux secs et humides en partie basse
Du 1er au 28 février 2024 : démolition du théâtre existant
Un aménagement des voies de circulation est à prévoir durant les périodes de travaux. La Ville d’Istres donnera l’intégralité des informations en temps voulu via des réunions mensuelles à destination des habitants, des usagers et des commerçants du centre-ville.
De plus, la saison culturelle à venir aura bien lieu. Les spectacles programmés seront joués au café-musiques L’Usine où une salle sera aménagée pour reproduire l’effet théâtre.