Saint Paul de Mausole était depuis l’an mil environ un monastère. Il a vu se succéder au fil du temps les moines de différentes congrégations. Se visitent aujourd’hui la chambre et lieux de soin et de vie de Van Gogh le jardin et reproductions sur les lieux de leurs créations, le cloître du XIe et XIIe siècle et l’église romane.
L’Histoire de Saint Paul de Mausole
C’est au XIème siècle que les chrétiens construisirent un prieuré d’art romain à proximité d’une source. Les pèlerins de l’époque gallo-romaine visitaient déjà cette source pour invoquer Valetudo, la déesse de la santé. Le prieuré bien conservé jouxte le lieu qui rend l’ensemble célèbre : la maison de santé du même nom qui a accueilli Vincent Van Gogh après l’épisode de l’oreille coupée.
Van Gogh est arrivé dans les lieux le 8 mai 1889, et ce lieu l’a fortement inspiré. De nombreuses toiles parmi les plus célèbres de l’artiste ont été peintes à Saint Paul de Mausole : "Les iris",
"La nuit étoilée",
"Oliveraie",
"Champ de blé avec cyprès",
"Les premiers pas",
"Champ de blé au faucheur",
"La sieste",
"Les cantonniers",
"Jardin de l'hospice St-Paul",
"Vase avec iris",
"La chambre de Vincent à Arles", etc...
Saint Paul de Mausole est aujourd’hui un lieu hybride de soin et de culture ! Le Centre Culturel se visite et il est possible de découvrir plusieurs espaces.
Visiter Saint Paul de Mausole
Parmi les espaces qu’il est possible de visiter on compte :
- Le Cloître roman et son jardin
- la reconstitution de la chambre d'hospitalisation de Van Gogh durant son séjour à Saint-Paul entre mai 1889 et mai 1890
- la galerie d’art
- le champ Van Gogh qu'il contemplait de sa fenêtre
- l'historique des soeurs de l'institut Saint Joseph qui oeuvrent dans l'établissement depuis le 19 ème siècle
- le parcours botanique
La visite de ce lieu hybride invite les visiteurs à la quiétude et au respect.