Arrivée de la Flamme : le concert Coca-Cola vire au fiasco

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/05/2024

Mouvements de foule, malaises, retard... Si la fête d'arrivée du Belem fut une réussite, les équipes de Coca-Cola n'ont pas su gérer ni anticiper la dernière partie de la soirée.

230.000 personnes ont participé aux festivités de l’arrivée du Belem dans la rade puis le Vieux-Port de Marseille ce mercredi 8 mai à Marseille. Malgré des problèmes de congestion pour accéder à la fan zone, la parade et le premier relais de la flamme se sont parfaitement déroulés. C’est ensuite, au moment de passer au concert Coca-Cola que la situation s’est dégradée.

Des dizaines de malaises et un mouvement de foule

Cris, bousculades, malaises, mouvements de foule... le début du concert de Coca-Cola

Dès la fin de la cérémonie d’allumage du chaudron, c’est une transition avec une foule compacte qui s’est faite dans la douleur. D’un côté un public familial venu pour l’arrivée du Belem et qui souhaitait repartir, de l’autre, une jeunesse marseillaise qui venait écouter Alonzo et Soprano. La configuration d’accueil du public pour ce concert Coca-Cola a visiblement été mal anticipée, puisque durant de longues minutes tout le monde a été bloqué. Impossible de sortir, impossible de rentrer.

Au milieu de cette foule très compacte la situation dégénère rapidement : des dizaines de malaises, des enfants en pleurs, des poussettes et personnes handicapées en détresse et surtout des secours qui n’arrivent pas à intervenir. Résultat, la tension est rapidement montée d’un cran. Quelques bagarres, mais surtout un mouvement de foule sur le quai du Port qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.

C’est finalement que vers 21 heures que les forces de police ont enfin réussi à stabiliser le bas de la Canebière. Quelques lacrymogènes autour de la fan zone, des tensions, mais au final, un soulagement de n’avoir aucun blessé ni actes de violence.

A 21h30, le concert a finalement pu démarrer, dans une ambiance moins électrique. Reste que cette image d'une longue rangée de civières au pied de la scène Coca-Cola n'est clairement pas celle que la firme au slogan "Savoure l'instant" voulait voir ce soir. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Devoluy Mix Festival débarque sur les pistes du Devoluy!
C'est la grande nouveauté de 2025, le Dévoluy Mix, un festival de musique électro sur les pistes vous attend du 10 au 12 avril sur le domaine skiable !
Martigues Summer Festiv'Halle revient cet été avec Gims, Tiakola, Jok'Air...
Le plus grand magasin NORMAL de France ouvrira ses portes le 2 avril à Marseille
Les Bouches du Rhône en vigilance jaune pour vent violent ce samedi 29 mars
Vent violent : Le Carnaval de Bouc Bel Air est reporté au 5 avril
Séances d'observation, horaires, conseils: Où et comment voir l'éclipse de soleil à Marseille et en PACA ce samedi 29 mars ?