Que voir et que faire au Mucem cet été 2024?

Publié par Marie Montico le 30/05/2024

Nouvelles expositions, séances de cinéma en plein air, ateliers, conférences et colloques... Découvrez la programmation de l'été 2024 au Mucem.

Cet été, le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille vous réserve une programmation estivale exceptionnelle pour vous divertir tout au long de l’été.

 

Attention, musée actuellement fermé, réouverture complète de l’ensemble du musée et des expositions mercredi 10 juillet.

Une exposition sur le thème de la Méditerranée

"Méditerranées" est la nouvelle exposition permanente du Mucem. Elle fait son entrée dans le célèbre musée à partir du 5 juin, au niveau 2. Cette exposition propose une réflexion sur la Méditerranée, ou plutôt les Méditerranées, à travers son histoire, de l'Antiquité gréco-latine jusqu'à l'époque coloniale. Régulièrement renouvelée, l'exposition se déclinera en plusieurs épisodes. Elle explore comment les imaginaires de la Méditerranée se sont formés et diffusés, en mettant en lumière le rôle des musées.

On y découvre comment l'histoire des arts et l'ethnologie ont contribué à créer plusieurs images de la Méditerranée, mêlant une perspective artistique et ethnologique du sujet. Composée pour moitié des collections du Mucem, elle inclut également des prêts de plusieurs institutions prestigieuses telles que le musée du Louvre, le musée du Quai Branly, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, et d'autres.

Jean Besancenot_Mariée citadine arabe de Rabat_1934-1939_Maroc_Tirages photographiques modernes_Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris © Adagp, Paris, 2024 ; photo © musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. Grand-Palais Rmn

 

Une exposition dénudée 

Présentée du 3 juillet au 9 décembre 2024, au rez-de-chaussée, l’exposition "Paradis naturistes" a pour objectif de retracer, pour la première fois en France, l'histoire du nudisme dans notre pays et son évolution, permettant de comprendre comment la France est devenue la première destination touristique mondiale pour les naturistes.

Aujourd’hui, un véritable engouement pour les pratiques de nudité en plein air se fait ressentir, soulignant l'importance de discuter et partager cette culture. De plus, Marseille, avec sa concentration de sites naturistes notables, semble être un endroit idéal pour promouvoir cette culture.

L'exposition mettra en lumière plus de 600 œuvres : films, photographies, peintures, revues, dessins, livres, estampes et sculptures, issues des archives des communautés naturistes ainsi que de collections privées et publiques françaises et suisses, notamment celles du Musée national d'art moderne MNAM/CCI Centre Pompidou, du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Bourdelle, et d'autres encore.

Pierre Audebert, Ile du Levant, 1935, coll. Éliane Schoeffert-Audebert © Archives Pierre Audebert

Un dialogue inédit entre La collection Lambert et les collections du Mucem.

De Basquiat à Edith Piaf, Passions Partagées, la Collection Lambert au Mucem jusqu'au lundi 23 septembre 2024

Profitez de l'été pour explorer ces passions partagées et à découvrir les œuvres de Basquiat, Serrano, Nan Goldin, ou encore Daniel Buren...croisées avec les objets du quotidien, d'art populaire de la collection du Mucem.

Les trésors des collections du Mucem dévoilés avec Populaires ?

Populaire?" présente la diversité de la collection en réunissant les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme, et les acquisitions récentes, symbolisant une ouverture envers la Méditerranée et le monde contemporain depuis le début des années 2000.

Située au rez-de-chaussée du bâtiment du J4, l'exposition permanente du Mucem se conçoit comme un espace de découverte mettant en lumière l'aspect profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection.

Des séances de cinéma à la belle étoile

Tous les samedis soirs le Mucem propose "Les cinés étoilés", des séances de cinéma en plein air au fort Saint-Jean. Profitez d'un cadre unique, entouré par la mer, pour découvrir une sélection de films familiaux. Au programme, un catalogue de films de patrimoine ainsi que des créations contemporaines, qui vous feront voyager autour de la Méditerranée, mais qui abordera également le thème de l'émancipation féminine. Entrée libre.

Samedi 13 juillet à 21h45 : Exils 

Samedi 20 juillet à 21h45 : L’Avventura

Samedi 27 juillet à 21h30 : Les Eaux noires

Samedi 3 août à 21h30 : La Reine Soleil

Samedi 10 août à 21h15 : Sous les figues

Samedi 17 août à 21h15 : Nos soleils

Samedi 24 août à 21h : Caramel

 

 

Chaque jour une activité à partager en famille

En juillet et en août, il y a chaque jour une activité à partager en famille au musée. Entre une visite sportive de l’exposition « Des exploits, des chefs-d’œuvre », une visite contée pour les petits, et une visite sensorielle pour les tout-petits dans l’exposition « Populaire ? »

 

Les soirées Dj sets du vendredi

Chaque vendredi soir de juillet, vibrez au rythme des DJ sets de labels marseillais, transformant le Fort Saint-Jean en une piste de danse sous les étoiles.


 

 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Noël à Bandol
La ville de Bandol revêt ses habits de lumière dès le 30 novembre et vous offre un florilège d'animations pour tous: patinoire, parades féériques, père Noël... tout un programme à découvrir !
Le marché de Noël de La Garde fermé ce lundi en raison du vent
Brignoles: le feu d'artifice de Noël reporté au 30 décembre, la parade maintenue
Une séance de glisse en famille ? La patinoire de Noël à ouvert à Bandol, et elle est accessible gratuitement
Noël à Biot : La piste de luge est de retour jusqu'au 29 décembre
Martigues: le spectacle de drone annulé ce lundi en raison du vent