Marseille, capitale mondiale de la voile durant 13 jours
Des supporters brésiliens
Quel bonheur de voir Marseille débarrassé de tous ses clichés durant quelques jours. On a rangé les « Aux Armes ! », les « ici c’est Marseille bébé » et autres claquettes-chaussettes immondes, pour accueillir les touristes des 65 nations qui participaient aux épreuves de voile.
Si Paris a été la capitale du monde durant ces deux semaines, Marseille est elle devenue la ville la plus branchée de Méditerranée. Comme un avant goût des Jeux de 2028 à Los Angeles : Des images magnifiques de voile avec le Château d’If, la Bonne Mer et les Calanques en toile de fond. Des plages bondées, tout comme la Marina Olympique. Chaque jour, elle a affiché complet, avec plus de 12.000 spectateurs dont 70% étaient des touristes. Entre les balades en mer, les initiations au dériveurs et la proximité avec les athlètes, l'expérience des spectateurs payants semble très réussie.
Accolé à la Marina, le Club 2024 de la Ville de Marseille a fait le plein avec près de 200.000 spectateurs cumulés sur ces quinze jours de JO et de nombreux petits Marseillais venus y faire des activités sportives.
Au total, près de 500.000 billets ont été vendus pour les épreuves des Jeux Olympiques à Marseille.
Marseille fait l’unanimité chez tous les touristes interrogés. Andrea et Megan sont venues des Pays-Bas, « on adore cette ville. Il y a une ambiance tellement différente à Marseille ». Faut dire que la ville s’est préparée pour l’événement depuis près d’une décennie.
Un investissement pour le long terme, mais une gamelle du tourisme pour cet été
La Marina Olympique est l'héritage le plus marquant pour Marseille
C’est surtout sur le long terme que le tourisme à Marseille compte capitaliser sur l’image positive de ces Jeux. La voile olympique a bénéficié d’une audience phénoménale dans le monde entier. Ces Jeux de Paris sont unanimement salués comme très réussis, et cela augure de belles perspectives pour le tourisme à Marseille pour les années à venir.
Car à court terme, c’est la soupe à la grimace pour de nombreux acteurs du tourisme. Est-ce l’effet d’évitement des JO où un soufflet qui est retombé trop tôt ? Mais cela semble se confirmer, le tourisme est en baisse à Marseille durant ces Jeux Olympique. L’Union des métiers de l'industrie hôtelière est très déçue de cette quinzaine. A part autour des plages, le reste de Marseille a souffert, et la canicule n’a rien arrangé. L’impact positif des Jeux Olympiques, ce sera pour les années à venir.
Où sont passés les spectateurs marseillais ?
Très peu de monde sur la Corniche durant les épreuves de voile
Si la fan zone payante de Paris 2024 et celle de la Ville ont fait le plein sur les plages du Prado, on ne peut pas en dire autant de la Corniche. Annoncée comme le spot idéal pour suivre les régates, la Corniche est restée désespérément vide durant toutes les épreuves. Elle offrait pourtant un spot idéal pour suivre les régates, et l’Office du Tourisme a eu la bonne idée d’y installer des transats.
Sauf que deux éléments n’ont visiblement pas été anticipés : la canicule qui n’a pas incité grand monde à rester en plein cagnard pour suivre les régates, et surtout, une difficulté à interpréter et suivre les régates. Pas d’écran géant, sauf le 8 août lors de la piétonnisation de la Corniche, et très peu de retransmissions sur les chaînes de France Télévision. Il fallait payer et avoir le flux vidéo sur son smartphone pour comprendre ce qui se passait dans la rade de Marseille, et c’est vraiment dommage.
D’une manière générale, on n’a pas vu un engouement notamment pour ces épreuves de voile en centre ville. On se souvient de la foule sur la Corniche et sur le Vieux Port pour l’arrivée du Belem avec la flamme olympique, on se disait alors que Marseille s’était réconciliée avec la mer. Pas d’événements associés, à part les deux Clubs 2024 de la ville et du Département, pas d’installations sur le Vieux Port… Bref si tout Paris a vibré pour les Jeux durant deux semaines, à Marseille ce sont uniquement les plages du Prado qui se sont plongées dans l’ambiance olympique alors que l’événement était annoncé comme le temps fort de la décennie à Marseille.
Il y a quelques semaines, le cabinet APPROBANS s’attendait à près de 180 millions d’euros de retombées économiques pour les Jeux à Marseille. Avec finalement environ 600.000 spectateurs contre 800.000 attendus, ce chiffre devra certainement être revu à la baisse.
Des critiques sur le plan sportif pour l’équipe de France et pour l’absence de vent
Le vent a joué avec les nerfs des sportifs durant ces douze jours de compétition. Pétole, c’est ce mot des marins pour désigner l’absence de vent. Chaque jour ou presque, des épreuves ont dû être reportées, parfois au lendemain. Il a même fallu activer la journée de réserve du 9 août pour terminer la course aux médailles du kitesurf. Et du coup, les critiques ont fusé sur ce choix de Marseille. Leur argument: Pour les villes candidates à accueillir les épreuves de voile, Hyères et la Rochelle, l'argument politique est passé avant celui les enjeux sportifs.
Est-ce la faute au vent ? En tout cas, l’équipe de France de voile n’a pas brillé durant cette compétition. Elle jouait pourtant à la maison, dans une rade qu’elle connaît par cœur. Une médaille d’argent et une autre de bronze. Seules les filles ont récoltés des médailles et placent la France à la huitième place pour la voile olympique. Clairement une déception.