Orages: la préfecture maritime appelle à la prudence face à un potentiel évènement météorologique d'ampleur

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/08/2024

Les orages annoncés ce jeudi matin sur la façade méditerranéenne pourrait d'être de forte ampleur. La préfecture maritime de la Méditerranée recommande donc la plus grande prudence aux usagers de la mer.

De fortes rafales de vent lors des orages, de violentes pluies, une activité électrique potentiellement intense... La préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la plus grande prudence pour ce jeudi 15 août face à cet épisode orageux d'ampleur.

Des rafales attendues jusqu'à 140 km/h

"Pour la matinée du jeudi 15 août, la remontée de lignes instables et très orageuses est attendue depuis la mer jusqu’aux côtes de la façade méditerranéenne, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

En début de matinée, les côtes de ces départements notamment pourraient être touchées par des vents allant de 40 à 60 km/h, avec des rafales attendues comprises entre 100 et 120 km/h, des pointes pouvant localement atteindre les 140 km/h. À ce stade, ce risque de vents très forts pourrait se poursuivre jusqu’en début d’après-midi de jeudi.

Une attention particulière est portée sur la possibilité d’atteindre des rafales encore plus intenses (> 140km/h)." prévient la préfecture maritime dans un commniqué.

Eviter les sorties en mer et se mettre à l'abri pour la nuit

Face à cet épisode, il est donc recommandé d'éviter toutes les activités de loisirs en mer ce jeudi 15 août, et en particulier dans la matinée.

Avec les rafales sous orages, les embarcations, petites et grandes, pourraient se faire surprendre par la violence de la tempête.

Il est donc fortement déconseillé de sortir en mer, mais aussi, pour les plaisanciers, d'éviter les mouillages forains et rejoindre, dans la mesure du possible des abris sûrs pour passer la nuit et la matinée.

En cas d’urgence ou de de détresse en mer, la préfecture maritime rappelle qu'il faut contacter sans délai le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) par téléphone au 196 ou par le canal VHF16.

Le précédent de l'été meurtrier en Corse en 2022 

A l'été 2022, un violent épisode orageux avait causé la mort de 5 personnes en Corse et d'importants dégâts avec des dizaines de bateaux emportés et chavirés, de nombreux arbres couchés et des milliers de personnes qui avaient dû être évacuées des campings corses.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Château fait sa kermesse: Deux jours de fête au Château d'Avignon pour les Journées du Patrimoine
Des animations gratuites, festives et gourmandes au programme du Château d'Avignon les 21 et 22 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Api'Week, plus d'une semaine à la découverte des métiers et produits de la ruche en région PACA
Un village gaulois s'installe au Muy début octobre
Scènes et Cinés propose un nouveau rendez-vous entre sciences et culture dans ses salles
La Fête du miel revient aux Arcs sur Argens début octobre
Insolite: On peut s'offrir un siège d'un ancien télésiège de Risoul pour la bonne cause