Si les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire ce dimanche soir au Stade de France, les Marseillais ont eux rendez-vous dans la Fan Zone. Le match de jeudi soir face à l'Allemagne a battu un record de fréquentation avec environ 70.000 supporters de l'Equipe de France dans la Fan Zone des Plages du Prado. Les deux zones de retransmission ont été ouvertes au public. La plus grande affichait complet dès 21h15 dans une ambiance grandiose.
> La soirée de jeudi soir en images
Ce dimanche le record sera certainement à nouveau battu. Pour la première fois, il se pourrait même que la jauge des 80.000 spectateurs soit atteinte et que la Fan Zone affiche complet ! Il est donc recommandé au public d'arriver tôt. Les portes des zones de retransmission ouvriront à 18H30.
En attendant le match plusieurs animations seront proposées. De 19h15 à 20h , ce sera un concert du groupe « The Durden Theory », à 20h30, comme pour tous les grands matches, la chorale « Cœur au diapason » entonnera les hymnes nationaux des deux équipes finalistes.
Le coup d'envoi du match sera donné à 21h précises.
La Marseillaise chantée lors du match France-Allemagne :
Informations pratiques
En raison de la forte affluence attendue sur la Fan Zone, l'accès à la zone sera particulièrement compliqué ce dimanche soir.
Le secteur sera interdit à la circulation dès 18h30 :
- sur le Prado 2, du rond-point du Prado au David dans les deux sens
- sur le littoral : promenade Georges-Pompidou et Avenue Pierre Mendès France (escale Borely au David ) dans les deux sens
En cas de forte affluence, la police municipale peut également être amenée à fermer temporairement une partie la Corniche entre le Chemin du Vallon de l'Oriol et la Fan Zone. Ce fut le cas jeudi soir en fin de soirée.
Enfin, tout le secteur du Vieux Port /Quai des Belges serait logiquement rendu piéton en fin de soirée en cas de victoire des bleus.
L'accès à la Fan Zone sera donc très difficile en voiture.
Côté transports en commun, c'est pas mieux : Venir en bus à la Fan Zone est possible, en revenir beaucoup moins.
Les restrictions de circulation concernent également les bus dont les parcours sont modifiés. Il n'y a toujours pas de dispositif spécial pour desservir la Fan Zone en bus. A la fin du match, la zone n'est plus desservie que par les bus de nuit en rythme habituel, c'est à dire un bus toutes les demi-heures seulement.
La seule solution est donc de récupérer un métro en marchant deux kilomètres entre David et le Rond Point du Prado.