De la vidéo à la photographie, du graphisme au street art, et de la sculpture aux installations, en passant par les collections d’objets cultes, cette exposition inédite portera sur les diverses manières dont les cultures du surf, du skateboard et du custom apparaissent dans l’art contemporain. La Dernière Vague entend en effet montrer que ces cultures, nées en Amérique du Nord mais aujourd’hui largement mondialisées (on skate en effet aussi bien en Suisse qu’en Ouganda), ont généré des formes que certains artistes, parce qu’ils étaient souvent eux-mêmes surfers, skaters ou bikers, ont inclues à leur pratique artistique et transformées.
Les œuvres sont ici envisagées à la fois sur un plan formel, iconologique, et parfois même mythologique. Cette exposition s’intitule la Dernière vague car le surfer, lorsqu’il est dans l’eau, attendant les vagues, ne veut pas que leur mouvement s’arrête. Il ne veut pas voir arriver « la dernière vague ». La houle devient la métaphore d’une addiction à l’éternel retour, tout comme le mouvement pendulaire de la rampe de skate ou la boucle du circuit de FMX (moto-cross). Une partie de l’exposition portera plus particulièrement sur cette idée de jeunesse éternelle. Ainsi, la Dernière Vague se teintera par moments de mélancolie, mais elle portera malgré tout en grande partie sur les plaisirs vivifiants de la glisse.
Sur près de 2500 m2, la Dernière Vague exposera les œuvres d’environ 60 artistes de renommée internationale; 20 pièces seront produites pour l’occasion.
Exposition ouverte tous les jours (sauf mardi) de 13h00 à 19h00 - Nocturne les vendredi: 22h00