À l’heure de #MeToo, que signifie pour les jeunes filles de participer à des concours de beauté ? Entre théâtre documentaire et performance burlesque, Suzanne de Baecque questionne le poids des regards et des normes.
Sortir loin de sa zone de confort et participer au concours de Miss Poitou-Charentes 2020, tel est le challenge que s’est donné l’actrice Suzanne de Baecque pour son premier projet artistique. Pétrie de doutes sur son propre rêve de théâtre, elle rencontre Kiara, Lauraline et les autres qui veulent devenir reines de beauté à l’heure où les discours féministes tentent de déconstruire les normes. Leurs témoignages et expériences, la confrontation de leurs points de vue nourrissent ce spectacle réjouissant.
Avec sa complice Raphaëlle Rousseau, Suzanne de Baecque retranscrit sur scène avec humour les séances de présentation, de coaching, d’entraînement au hula hoop. Et l’on découvre, loin des railleries et des clichés, le parcours singulier de ces jeunes femmes et leur solitude face au poids des regards.
Tenir debout nous parle de la réappropriation de son propre corps et de l'affirmation de soi.
Conception et mise en scène : Suzanne de Baecque
Durée 1h20
Infos/billetterie en ligne : theatre-lacriee.com