Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice dédiée aux Océans « La mer autour de nous », et à la tenue à Nice de l’UNOC 2025, conférence des Nations Unies sur l’Océan, l’artiste Ugo Schiavi investit la grande halle des anciens abattoirs de Nice avec une installation tentaculaire sur le monde des abysses.
Cet univers rétrofuturiste est composé de vidéo, de sons et de sculptures créées à partir d’éléments recyclés, naturels ou industriels. En résonance aux enjeux écologiques et technologiques actuels, cet environnement hybride convoque les mythologies ancestrales ou les imaginaires contemporains des grands-fonds, l’archéologie sous-marine ou la fiction, la bioluminescence et la bioacoustique.
L’inquiétante et fascinante atmosphère créée évoque la destruction, par le dérèglement climatique et la pollution marine, d’un monde encore si inexploré et fantasmé.
Le titre « La Zone de Minuit » fait référence à la zone bathypélagique, la couche de la colonne d’eau située entre 1 000 et 4 000 mètres où la lumière du soleil ne pénètre plus.
Cette proposition artistique sensible et saisissante est une occasion extraordinaire d’aborder des enjeux majeurs et méconnus des océans.