chargement en cours

En 2025, 12 expositions d'envergure à Nice pour plonger dans les océans

L'année 2025 sera marquée par l'accueil du sommet international de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 2025) à Nice en juin. A cette occasion, la biennale des arts de Nice aura pour thème en 2025 : " la Mer autour de nous ".

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/01/2025
En 2025, 12 expositions d'envergure à Nice pour plonger dans les océans

C’est un événement international mais fermé au grand public : la conférence internationale des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Et pourtant, ce pourrait aussi devenir un véritable atout touristique et culturel car la Ville de Nice en profite pour organiser sa sixième Biennale des Arts sous le signe de l’Océan et fédère ainsi autour de ce projet les acteurs culturels du territoire.

Au programme, 11 expositions dans les grands musées de Nice ainsi qu’une exposition en centre ville avec un parcours d’art qui s’annonce surprenant avec d’étranges oursins géants.

publicite

Sensibiliser le grand public à la sauvegarde des océans par l'art

« Notre objectif est de toucher les coeurs comme les esprits pour devenir acteur du changement et initier cette transition indispensable et inévitable », indique Christian Estrosi, le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les artistes et commissaires d’expositions ont donc eu un fil rouge, en l’occurrence bleu cette année : imaginer une programmation autour de la thématique des océans et de leurs enjeux écologiques.

Deux commissaires ont été nommés pour coordonner ce volet culturel : Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, et Hélène Guenin, la directrice du MAMAC.

« L’intention artistique est de proposer une odyssée artistique et culturelle à travers les temps et les imaginaires tout en s’ancrant dans l’histoire de Nice et de son littoral. » précisent Jean-Jacques Aillagon et Hélène Guenin.

La plupart des musées niçois sont donc mis à contribution, mais également le 109, ce lieu de création des cultures contemporaines ou encore la Villa Arson.

Chaque musée, chaque lieu explora une thématique en lien avec les océans en fonction de son ADN, de sa spécialité : Par exemple, le musée de la préhistoire se penchera sur le rapport des premiers hommes avec les océans, celui d’archéologies sur les trésors et vestiges sous-marins ou celui de Matisse, sur le rapport du peintre à l’inspiration portée par la mer, et particulièrement celle de Méditerranée.

Les 11 expositions présentées à Nice sur la thématique des océans

Ingo Niermann With Anna María Millán, Roman Bayarri, Ville Haimala, Franziska Aigner and Dan Bodan. Sea Lovers. Commissioned by TBA21–AcademyStill: Courtesy of the artist

Nice, du rivage à la mer, à la Villa Masséna du jeudi 3 avril 2025 au dimanche 21 septembre 2025.
Une exposition qui reviendra sur la relation singulière qui s’est établie entre la Ville et la mer, dans cette géographie particulière ;

Matisse Méditerranées(s), au musée Matisse du mercredi 7 mai 2025 au dimanche 7 septembre 2025.
Le musée Matisse réexaminera l’oeuvre de Matisse au travers du prisme de la Méditerranée

La Zone de minuit, installation de l’artiste Ugo Schiavi au 109 du mercredi 7 mai 2025 au dimanche 24 août 2025.
Une installation immersive autour de l’imaginaire des abysses.

Becoming Ocean: a social conversation about the ocean, exposition présentée à la Villa Arson du jeudi 8 mai 2025 au dimanche 24 août 2025.
« Une grande exposition qui explore de façon chorale les principaux défis de l’Océan. Plus de 20 artistes internationaux participent à l’exposition, à travers des approches critiques et documentaires ainsi que des expressions plus sensorielles, poétiques ou spéculatives. »

Des Hommes Préhistoriques à la plage, au Musée de Préhistoire de Terra Amata du vendredi 25 avril 2025 au dimanche 28 septembre 2025
Il y a 400 000 ans, les hommes préhistoriques allaient eux aussi à la plage, mais les pratiques étaient un peu différentes…

Quand la Mer nous Parle, Etudier et Protéger le patrimoine sous-marin, au Musée Archéologique de Nice Cimiez du mercredi 30 avril 2025 au vendredi 26 septembre 2025
Une grande exposition sur l’archéologie sous-marine de la Côte d’Azur.

Au temps du grand maître Jean-Paul de Lascaris. Nice, Malte et la Méditerranée, au Palais Lascaris du mardi 6 mai 2025 au lundi 3 novembre 2025
« Exploration des liaisons méditerranéennes à l’époque moderne : la ville de Nice et son comté, carrefour stratégique entre l’Europe et la Méditerranée, entretiennent des liens étroits avec l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, alors installé à Malte. »

La Quadrature du Cercle, exposition d’Anne-Laure Wuillai, au Palais Lascaris du samedi 26 avril 2025 au lundi 22 septembre 2025
Anne-Laure Wuillai tente d’explorer notre relation à la mer avec ses créations contemporaines.

Mers et Mystères, exposition de Laurent Ballesta, au Musée de la Photographie Charles Nègre du samedi 5 avril 2025 au dimanche 28 septembre 2025
Une exposition consacrée au photographe Laurent Ballesta afin de partager sa vision esthétique et poétique d’un univers dangereusement menacé.

Les particules, le conte humain d’une eau qui meurt, exposition de Manon Lanjouère, à la galerie du Musée de la photographie Charles Nègre du samedi 26 avril 2025 au dimanche 7 septembre 2025
une exposition de la photographe Manon Lanjouère, « Les Particules ».

Les Reliques de l’Ecume, exposition de Racca Vamerisse, au Musée des Beaux Arts Jules Chéret du samedi 3 mai 2025 au dimanche 28 septembre 2025
Jean-Philippe Racca Vammerisse est l’invité du musée des Beaux-Arts avec une iconographie largement puisée dans les mystères des fonds marins, l’artiste déploie des séries de pièces en céramique empreintes d’une étrange beauté

Un parcours d'art déployé en centre ville

CHOI SHINE Architects Urchins (Oursins), 2024 Cordon polyester 3 mm, Dyneema et structure en acier Deux parties, chacune 950 × 550 cm Avec l’aimable autorisation des architectes Commandée par Manifesta 15 Barcelona Metropolitana © Ville de Nice

Pour toucher tous les publics sans distinctions, cette biennale sortira des musées et proposera un parcours d’œuvres d’art dans la ville. « Ce parcours artistique urbain, proposé par le commissariat général de la biennale, se déploiera sur la Promenade des Anglais et la Promenade du Paillon, coulée verte qui relie le front de mer au MAMAC actuellement fermé pour rénovation. » précisent les organisateurs qui ont sélectionné des artistes majeurs de la scène contemporaine nationale et internationale. « Les propositions des artistes réunis prennent le parti d’une articulation poétique et onirique autour des imaginaires de l’océan – tout en se faisant l’écho de grands enjeux débattus lors de l’UNOC. »

Si la programmation et la liste des artistes complète n’est pas encore connue, on sait déjà que Joël Andrianomearisoa et duo CHOI + SHINE y participeront. Ces derniers surprennent notamment par leurs étranges structures en forme d’oursins qui devraient interpeler dans le centre de Nice entre mai et octobre.

Au dela de ces expositions, d’autres événements viendront ponctuer cette biennale autour du thème des océans : conférences, événements et animations… « La programmation événementielle de la Ville de Nice se colore de bleu et donne un fil conducteur à toutes les animations, expositions et actions de la collectivité. L’année sera entièrement consacrée à la mer avec l’objectif premier d’engager et de sensibiliser le public. »

Le programme complet à retrouver sur anneedelamer.nice.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.