Exploration des liaisons méditerranéennes à l’époque moderne : la ville de Nice et son comté, carrefour stratégique entre l’Europe et la Méditerranée, entretiennent des liens étroits avec l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, alors installé à Malte.
L’histoire de Nice et de son Comté est intimement liée à la mer Méditerranée et à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connus sous le nom d’Ordre de Malte.
L’exposition mettra en lumière la famille Lascaris et plus particulièrement la branche Lascaris-Vintimille. Un focus important sera réalisé sur la figure de Jean-Paul de Lascaris (1560-1657) qui fut Grand Maître de l’Ordre de Malte (1636-1657), alors à son apogée. Au travers de l’histoire des Lascaris sera évoqué plus largement la question des nobles dans le Comté de Nice et leur relation avec L’Ordre de Malte, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L’exposition valorisera également l’aspect maritime et hospitalier de l’Ordre de Malte aux XVIe – XVIIe et XVIIIe siècles. Des sections comme « Servir sur la mer » avec les batailles de Lépante et la guerre d’escadre et « devenir Chevalier » seront évoquées.
Les relations Malte-Nice sont à cette époque importantes, d’autant que Nice est un port franc depuis 1612, ce qui accroit considérablement son ouverture maritime, Malte servant d’escale aux marchands niçois vers les ports de la rive sud.
Vernissage :5 mai 2025 à 18h30