À l’âge de trois ans, Raphaëlle Peria, accompagnée de son père et de ses sœurs, remontait le canal du Midi à bord de sa première péniche. Un moment suspendu, dont elle ne garde que de vagues réminiscences, que sa mémoire continue d’effacer progressivement. Un jour, l’album photos de famille resurgit soudainement, et avec lui, l’histoire de cette traversée qui se dévoile, page après page, et que l’artiste redécouvre délicatement, tel un bijou précieux qu’on prend soin de sortir de son écrin.
Ces archives familiales révèlent les sources d’inspiration qui inondent le travail de l’artiste depuis toujours : l’eau avec ses réverbérations aux mille reflets, et la présence d’une nature foisonnante où les arbres sont omniprésents. Ordonnés comme des soldats robustes qui veillent sur les eaux troubles du Canal, les platanes qui bordent la rive luttent en réalité pour leur survie. Sous l’épaisseur des troncs, un champignon infime mais nuisible s’est implanté, enraciné et poursuit sa folle propagation que rien ne peut arrêter. L’écorce se craquèle, se crevasse, se fissure pour s’effeuiller au moindre toucher. Les arbres à l’enveloppe squameuse laissent deviner la présence d’une maladie profondément installée : le chancre coloré. Ce champignon infime engendre des ravages incommensurables : en rongeant l’arbre de l’intérieur, il modifie ainsi tout un écosystème en place pour le mettre à nu. Bientôt, les feuillages verts et chatoyants visibles sur les photos d’enfance laisseront place à des dépouilles de troncs coupés, arrachés et brûlés comme une peau marquée sous l’effet d’un soleil trop ardent.
Sensibilisée par cette situation, Raphaëlle reprend le chemin des arbres souvenirs pour immortaliser l’empreinte d’une nature vouée à disparaitre. En grattant inlassablement ces images croisées devenues fragmentaires, elle fige en toute transparence les reflets de l’absence et la trace du temps qui passe.
Fanny Robin
Pass Festival une journée donnant accès à toutes les expositions : 28€ - 33€
>Billetterie en ligne : rencontres-arles.com