Au sein de cette collection où se côtoient photos de famille, clichés historiques, scientifiques, érotiques ou encore photos de reportage, les galeristes ont prélevé certaines images qui les fascinaient par leur mystère, leur singularité ou le trouble qu’elles suscitaient.
L’exposition présente une sélection de photographies les plus représentatives de la photographie vernaculaire, regroupées autour de thématiques comme l’histoire, l’intimité, les obsessions. Quelques ensembles photographiques mettent également en lumière son incroyable diversité : dans les années 1950, un pharmacien, muni d’un appareil espion, réalise un trombinoscope de toute sa clientèle à son insu ; durant vingt‑cinq ans, de 1954 à 1977, Lucette rapporte de ses voyages des centaines de photos de vacances dont elle est l’unique sujet, flou ; dans un petit album, Jean, 20 ans, retrace la brève histoire d’amour qu’il a vécu avec Rose dans le Paris des années 1930 en photographiant des lieux vides marqués d’une croix rouge. Cet objet photographique, d’une folle inventivité, incarne à merveille le génie de la photographie amateur.
En restituant une parcelle de l’infinie production de la photographie anonyme, cette exposition rend hommage à tous les photographes amateurs qui ont exercés leurs regards sans autre limite que celle de leur fantaisie.
Commissaires : Marion et Philippe Jacquier
Pass Festival une journée donnant accès à toutes les expositions : 28€ - 33€
Cloître Saint-Trophime
Dernière entrée à 18h
>Billetterie en ligne : rencontres-arles.com