Yves Saint Laurent est l’un des couturiers les plus photographiés et l’un de ceux qui a le plus prêté attention aux grands photographes du XXe siècle spécialistes de mode ou non : Avedon, Bailey, Beaton, Bourdin, Doisneau, Horst, Issermann, Lartigue, Meerson, Moon, Seidner, Sieff.
L’exposition Yves Saint Laurent et la photographie propose de montrer la relation unique qu’entretenait le couturier avec ce médium et ces photographes.
Un premier parcours, réunissant plus de 80 oeuvres, retrace chronologiquement l’évolution des images de mode et des portraits emblématiques. Du saisissant portrait d’Irving Penn en 1957 à celui de Patrick Demarchelier en 2004, en passant par les clichés expérimentaux de William Klein en 1962 et les prises de vue backstage de Bettina Rheims dans les années 1980, chaque image témoigne d’une époque. Immédiatement reconnaissables, ces photographies ont participé au rayonnement d’Yves Saint Laurent dans le monde entier et ont marqué durablement l’imaginaire collectif.
Un deuxième parcours, conçu comme un cabinet de curiosités, retrace ces mêmes années à travers la présentation d’environ 300 objets issus des archives du Musée Yves Saint Laurent Paris : planches‑contacts, cahiers de publicité, catalogues de campagne, coupures de presse, magazines et photographies personnelles témoignent du rôle central de la photographie dans la vie du couturier comme dans l’histoire de sa maison de couture.
Commissaires : Simon Baker en collaboration avec Elsa Janssen.
A La Mécanique générale
Pass Festival une journée donnant accès à toutes les expositions : 28€ - 33€
>Billetterie en ligne : rencontres-arles.com