Après le magnifique Fil sous la neige, dans lequel sept fil-de-féristes et funambules habitaient l'espace aérien de leur poésie et de leurs prouesses, Les Colporteurs nous présentent leur nouvelle création sous chapiteau, temps fort de Cirque en Capitales.
Réunissant huit artistes de cirque et quatre musiciens, Le bal des Intouchables nous fait pénétrer dans une cour des miracles imaginaire peuplée d'individus tenaillés par la question d'être ou ne pas être hors cadre, à la marge. Chacun à leur façon, ils tentent de résister à la violence plus ou moins manifeste d'une société qui essaye de les faire plier ou de les tordre, pour les faire rentrer dans le rang. Dans cette lutte s'exprime le tragi-comique de l'existence de l'Homme moderne, mais également son “optimisme désespéré”. S'il est sensible et vulnérable, l'être humain est également résistant, intelligent et généreux, vif et joyeux, imprévisible aussi... et le rire est sa force.
Au centre de la piste, acrobate, trapéziste, danseur de corde lisse, fil-de-fériste, musicien-chanteur, violoniste-funambule, équilibriste de chaise, roulante...racontent ces histoires.
Quelque part entre l'univers du peintre Francis Bacon et celui de Buster Keaton, Le bal des intouchables s'écrit avec le langage du corps. Sensible, burlesque, coloré et hautement acrobatique !
Retrouvez la programmation Jeune Public de Marseille Provence 2013.