Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d'échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d'inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert. L'exposition suit le fil d'Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le XXe siècle, de l'impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l'abstraction.
Cette exposition-événement, composée de deux volets simultanés présentés à Marseille et à Aix-en-Provence, réunit quelque deux cents chefs-d'oeuvre.
A Marseille : De Van Gogh à Bonnard - Palais Longchamp
Le volet marseillais du Grand Atelier du Midi est centré sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard. Il évoque aussi les territoires de l’imaginaire, la poursuite d’un rêve hédoniste, la quête d’un âge d’or. Nouvelle Arcadie où l’Antiquité peut être revisitée, l’ailleurs toujours rêvé et où les mythologies revivent dans la beauté des paysages et l’intensité de la lumière, ces rivages du Midi se peuplent alors de faunes et de dryades… L’exposition présente à Marseille environ cent chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres des xixe et xxe siècles.
A Aix en Provence : De Cézanne à Matisse - Musée Granet
Le volet aixois aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à Cézanne, "père" de l’art moderne tel que le considéraient Braque, Matisse ou Picasso. Les termes de « forme » et de « couleur », qui peuvent paraître opposés, se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par Cézanne : "quand la forme est à sa richesse, la couleur est à sa plénitude". Le Midi est aussi un lieu de villégiature pour les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme. L’exposition se conclut sur une section consacrée à l’émergence d’une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l’abstraction lyrique ou géométrique : Miró, de Staël, Van Velde… Près de cent chefs-d’oeuvre issus de grandes collections d’art moderne du monde entier, tant publiques que privées, seront présentés à Aix-en-Provence.
Les artistes du Grand Atelier du Midi :
Jean-Francis Auburtin, Francis Bacon, Max Beckmann, Hans Bellmer, Pierre Bonnard, Georges Braque, Victor Brauner, Charles Camoin, Paul Cézanne, Auguste Chabaud, Henri-Edmond Cross, Salvador Dali, Nicolas De Staël, Maurice Denis, André Derain, Jean Dubuffet, Raoul Dufy, Paul Gauguin, Armand Guillaumin, Auguste Herbin, Moïse Kisling, Georges Leroux, André Lhote, Aristide Maillol, Man Ray, Henri-Charles Manguin, Albert Marquet, André Masson, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Emile Othon Friesz, Francis Picabia, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Ribemont-Dessaignes, Ker-Xavier Roussel, Paul Signac, Chaim Soutine, Leopold Survage, Graham Sutherland, Félix Vallotton, Louis Valtat, Vincent Van Gogh, Théo Van Rysselberghe, Bram Van Velde, Geer Van Velde, Claude Viallat, Maria-Helena Vieira da Silva.
Les deux expositions associées :