Ce parcours propose de découvrir la Méditerranée à travers le prisme du monde sous-marin dans toutes ses dimensions : scientifique, écologique, économique, mais aussi artistique et imaginaire.
Spécialiste du cinéma, Alain Bergala met en scène un voyage dans les fonds marins de la Méditerranée, qui vise à montrer ses beautés, ses richesses et ses secrets, mais aussi son actualité et ses dangers. Il se placera à hauteur d’hommes, de ceux qui font de la mer leur quotidien ou leur métier (riverains, professionnels, scientifiques), tout en plongeant dans le mythe Méditerranée, tel qu’a pu par exemple en rendre compte le cinéma.
La scénographie est surprenante : le parcours est conçu sous la forme d’un « jeu du mérou », vaste jeu de l’oie qui invite le visiteur à suivre les 63 cases proposées, organisées par séquences dans un ordre thématique bien défini. Au fil des cases, les thèmes s’enchainent et se mélangent : thon rouge, méduses, sous-marins, posidonies, épaves, scaphandres, volcans sous la mer, filmer la mer, abysses, oiseaux marins, zooplanctons, le roman de la mer au 19e le réchauffement climatique, baleines, requins, pollution, monstres marins, sirènes…
La quantité d’informations est impressionnante, mais chacun y choisira ses thèmes et fabriquera lui-même son propre parcours.
L'avis de la rédaction : la Villa Méditerranée nous dévoile la face cachée de notre Méditerranée ! Sous la mer, un autre monde apparaît ! Un monde fait de grottes, de méduses, de volcans mais aussi de sirènes... Et oui cette exposition remporte le pari de faire côtoyer le domaine scientifique, écologique mais aussi l'imaginaire et les mythes. Ainsi ce parcours est fait de vidéos, de panneaux informatifs, de douches sonores, d'ateliers mais également d'oeuvres d'art.
Les enfants vont faire la rencontre d'Arthur le poisson, qui tout au long du parcours, va les guider à travers une série d'animation. Grand coup de coeur pour le côté ludique de la visite qui devrait amuser les plus jeunes avec de nombreux ateliers-jeux.
Alors on y va en famille, entre amis ou même en solo et surtout à tout âge !
Autour du parcours :