Le patrimoine de la Sainte-Victoire est aussi riche que varié. D’un côté, il y a le patrimoine préhistorique, fait de vestiges celto-ligures (Oppidum d'Untinos et de Bramefan), et romains (barrage romain du Tholonet), sans oublier les lieux de culte, tels l’Ermitage de Saint Ser, le Prieuré, la chapelle de Notre-Dame d'Astorg et celle de Sainte-Consorce, l'oratoire de Malivert, et la croix de Provence.
D’un autre côté, le patrimoine architectural, fait de châteaux (à voir, le château de Vauvenargues du XIVe siècle et bastides) et de villages.
Au total, plus de 137 sites archéologiques et 145 sites historiques ont ainsi été recensés à la Sainte-Victoire.
Situé au sommet de la Sainte-Victoire, à 900 mètres d'altitude, le Prieuré, constitué d'une chapelle et d'un monastère, a été construit à la place d’un ermitage, et était jadis un lieu de pèlerinage très fréquenté.
C’est une longue balade qui vous conduira au Prieuré. Après 2 heures de marche, vous découvrirez enfin le site, et son superbe panorama. La vue s’étend sur la vallée de Vauvenargues et le lac de Bimont et, par beau temps, on a aussi une vue sur le mont Ventoux, le Luberon, la montagne de Lure, les Ecrins et les Alpes italiennes. Vers le sud, on découvre la vallée de l'Arc, avec les villes de Rousset, Trets et Gardanne, la Sainte Baume, la chaîne de l'Etoile et l'étang de Berre.
Vous apprécierez également la chapelle, dont la façade est classée monument historique ; un ancien oratoire ; le "balcon du Prieur" d'où l'on a une vue extraordinaire vers le nord ; le Monastère, aménagé en refuge pour les randonneurs qui peuvent venir s’y mettre à l’abri, faire du feu et passer la nuit sur des bas-flancs en bois ; le "Jardin des Moines", et enfin, la Croix de Provence, d'où on a un panorama étonnant sur 360°.
Infos pratiques
Accès au Prieuré
Pour accéder au Prieuré et à la Croix de Provence, plusieurs possibilités :
- Par la face Nord de Sainte Victoire : sentier des Venturiers (facile, 2 heures)
Sur la route de Vauvenargues (rd10), s'arrêter au parking des Cabassols (ou se faire déposer par la navette "La Victorine") et prendre le sentier des Venturiers (tracé GR9 rouge et blanc)
- Par l'Ouest : sentier Imoucha (facile, 2 heures)
Sur la route de Vauvenargues, prendre la bifurcation "Lac de Bimont" et laisser la voiture au grand parking du lac de Bimont.
Traverser le barrage d'où on a une belle vue sur la montagne et suivre le tracé bleu (sentier Imoucha)
- Par le sud : Tracé rouge (plus difficile, 2 heures)
Sur la route du Tholonet, laisser sa voiture au parking du Plan d'Enchois, juste avant le croisement pour le hameau du Bouquet.
Les amis de Sainte Victoire
Maison de la Vie Associative
Le Ligourès, Place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 17 97 03
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr
Permanence : le mercredi après-midi
Cotisation annuelle : 15 € et davantage …
Saviez-vous que le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne ? En effet, la terre rouge, la roche grise, et le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire offrent une palette de couleurs extraordinaires.
Petit village situé à deux pas d'Aix-en-Provence, dans la Haute Vallée de l'Arc, le Tholonet offre une vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire et la campagne qui l'entoure.
A voir : les rivières de l'Arc et de La Cause, qui traversent le territoire et se faufilent entre les coteaux de vignes et les champs de fleurs sauvages ; le château, que Cézanne a peint également et qui est une des étapes du circuit Cézanne retraçant les différents sites importants de la vie du peintre dans la région d'Aix ; l'église ; le moulin ; le quartier des Espinades et le barrage François Zola.
Le tout petit village de Saint Antonin sur Bayon s'étend pourtant sur 1 753 hectares exactement au pied du versant Sud de la Montagne Sainte Victoire, à quelques kilomètres d'Aix. Dominé par la paroi abrupte de la montagne, le village, qui ne possède que quelques rares habitations sur son territoire, est posé sur un petit plateau entouré de crêtes et jolis vallons.
Comme son nom le laisse deviner, Saint Antonin est traversé d'Est en Ouest par un joli ruisseau : le Bayon. Vous y découvrirez de superbes paysages, les même que voyait Cézanne lorsqu'il venait se promener ici.
A ne pas manquer : la Maison de Sainte-Victoire qui présente de multiples informations sur la Sainte Victoire et la géologie de la Haute Vallée de l'Arc, une boutiques de produits artisanaux, livres, guides..., et une intéressante exposition des différentes espèces présentes sur le massif : animaux, fleurs, plantes, arbres...etc. (ouvert de 10h à 18h) ; l’Eglise de 1738 et les restes de l'oppidum du Bayon.
Puyloubier est situé à 350 mètres d'altitude sous les masses rocheuses bleutées de Sainte-Victoire, perché sur un éperon entouré de contreforts boisés, d'où l'origine médiévale de son nom «Podium Luperium» (la colline des loups).
Son site préservé en fait un véritable lieu de repos et de détente. C'est le plus grand vignoble du département qui produit des vins AOC Côtes de Provence - Sainte-Victoire. Le vieux village a gardé son caractère avec ses rues pavées étroites et pentues et ses placettes ombragées avec leur fontaine.
C'est aussi un haut lieu de la randonnée, de l'escalade et du parapente.
A voir : le Musée de l'Uniforme, ateliers de céramique et de reliure, vignoble ; le Moulin à Huile : Expositions de peintures et de sculptures de mai à septembre et la chapelle de Saint Ser.
Pourrières est un grand village bâti sur un éperon rocheux, face à la Montagne Sainte Victoire, il domine une plaine où coule la rivière l'Arc.
En vous promenant dans les ruelles étroites du village, vous passerez devant quelques vieilles maisons typiquement provençales, retapées pierre par pierre.
D'autres plus récentes s'abritent de la chaleur et laissent mi-clos leurs volets colorés. Il vous faudra grimper les pentes raides du village jusqu'en haut pour arriver sur une place agréable avec le boulodrome et les deux terrasses de cafés qui se font face.
A faire, de nombreuses promenades et excursions dans des paysages pittoresques de la campagne provençale. Vieux cabanons de pierre subtilement encadrés d'arbres en fleurs, vastes plaines de vignes séparées de petits bosquets verdoyants... chaque courbe de la route dévoile un paysage provençal digne des plus beaux clichés de carte postale... avec en toile de fond, d'un côté la Sainte Victoire, et de l'autre La Sainte Baume !
Situé à la frontière des départements du Var et des Bouches du Rhône, Vauvenargues étend son vaste territoire au pied de la face Nord du massif de la Sainte Victoire.
De très belles promenades sont à faire sur les sentiers de grande randonnée qui traversent Vauvenargues. A l'extérieur du village, niché dans la verdure, le château de Vauvenargues semble surveiller l'entrée de la vallée.
Ce château fut acquis en 1958 par Picasso, qui a été inhumé dans le parc.
La Sainte Victoire, côté nature
Tour d'horizon des sites remarquables à explorer : les lacs, la forêt, la montagne...
La Sainte Victoire, informations pratiques
Toutes les infos pour réussir votre balade ! .