Tentative de définition du Détroit
Un détroit n’est jamais anodin. C’est un élément d’équilibre. Une ponctuation dans le paysage. Un trait d’union entre deux immensités. C’est là où s’unissent les courants. C’est là où se rencontrent les flux venus de loin, là où tous les horizons mêlent leurs reflets. C’est là aussi où les voyageurs, les astres et les embruns croisent leurs destinées. Sur la carte du monde, Bertrand Cantat et Pascal Humbert ont donc choisi.
Leur projet musical - Détroit - sera celui du passage, des migrations, des survols et des vents croisés. Et quel plus bel endroit qu’un Détroit pour donner rendez-vous aux autres, si ce n’est à soi-même ?
Justement, les deux artistes n’en sont pas à leur premier rendez-vous. En 1997, Pascal Humbert et le groupe Sixteen Horsepower invitent Bertrand Cantat, membre de Noir Désir, sur leur album LowEstate pour revisiter Fire Spirit de Gun Club et The Partisan de Léonard Cohen. Et puis, en 2011, l’écrivain et metteur en scène WajdiMouawad les réunit pour composer et interpréter sur scène la musique de la trilogie Le cycle des femmes, trois histoires de Sop.
Album : Horizons sorti le 18 novembre 2013