Quand Olivier Letellier, metteur en scène de “La Scaphandrière” et de l’exceptionnel “Oh boy !” accueillis à Draguignan les années précédentes, découvre l’écriture de Stéphane Jaubertie, une connivence s’impose. Il lui commande cette pièce pour trois comédiens sur le thème de la honte.
La pièce nous conte l’histoire d’un jeune homme dont le père fou reste enfermé dans sa chambre tandis que la mère se réfugie derrière un mur de mensonges. Face à la méchanceté des Autres, la honte doucement l’envahit. Dans un jardin, immense et inconnu, il ira s’abriter. Là, deux personnages, tout droit sortis de son imaginaire, viendront à sa rencontre. Celle qui reste, jeune fille transparente à force d’être normale, et le “Fils de la Baleine”, fils d’une mère tellement grosse qu’elle prend toute la place. Avec eux, dans ce jardin, peut-être apprendra-t-il à dépasser sa honte...
En abordant frontalement cette thématique de la honte, Olivier Letellier cherche à inviter les jeunes spectateurs à en reconnaître l’universalité et à interroger leur façon d’y réagir.
Un tapis argenté recouvre la scène, tel un miroir. Le fils et ses deux amis sont interprétés par trois comédiens. “Un Chien dans la tête” parle avant tout de la nécessité de l’imagination et du rêve, lieux de tous les possibles, qui nous permettent d’appréhender autrement notre réalité pour finalement réussir à l’affronter.