Evénement musical récent mais déjà reconnu, « Lives au Pont » attire depuis 5 ans au pied du monumental ouvrage romain éclairé pour la circonstance , de grands artistes de la planète musiques actuelles, Selah Sue, Aloe Blacc, Birdy Nam Nam, IAM, Asaf Avidan, Woodkid, Vitalic, Wax Tailor...
Pour l’année des 30 ans du classement du Pont du Gard au Patrimoine Mondial, le Festival « Lives au Pont » dédié aux musiques électroniques, accueille de nouveaux artistes en 2015 au pied du monument dans l’esprit des lieux et de la ligne artistique tracée. Chaque soirée est marquée d’une teinte musicale spécifique. Le jeudi, hip hop, trip-pop et dubstep, et le vendredi, rock, pop et musiques électroniques.
"Lives au Pont aura cinq ans l'été prochain, il est né de la volonté du site de créer un événement musiques actuelles et d'essayer d'amener un public qui n'est pas toujours enclin à venir sur un site patrimonial", explique le directeur artistique du festival Pascal Maurin, au sujet des objectifs de Lives au Pont.
Le visuel de la cinquième affiche du festival est signé Tabas. La programmation est en cours, mais les deux premiers noms ont déjà été annoncés. Ainsi, vous retrouverez la référence de l'électro/swing, Parov Stelar le 9 juillet. Vous retrouverez le même soir Brodinsli et Kaytranada. Le 10 juillet, ce sera au tour du duo Lilly Wood and The Prick, de Brigitte et de Ten Walls de se produire sur la scène improvisée au pied du Pont du Gard.
"Ce qui fait le succès du festival, c'est d'abord le site. C'est un vrai atout, c'est une manière exceptionnelle de vivre un festival. Contrairement à des lieux clos, les gens font plusieurs choses à la fois. L'amplitude horaire est large, de 18h à 2h du matin et ils peuvent venir entre amis, ou avec des enfants. Les gens peuvent écouter les concerts, voir le pont, se balader sur l'esplanade et se restaurer. C'est aussi un festival très convivial, avec une programmation large et cohérente", rappelle le directeur artistique en ce qui concerne le succès du festival, dans un contexte marqué par la fermeture de nombreuses manifestations.
La programmation cohèrente, réalisée selon une ligne précise est la principale raison du festival non subventionné. Le directeur artistique invoque cette possible raison à la fermeture de certaines manifestations. Une peut être absence de ligne artistique, avec des styles programmés trop variés.
Parov Stelar, Brodinski, Jungle et Kaytranada le 9 juillet
Lilly Wood and the Prick, Brigitte, Ten Walls et Flume le 10 juillet