Le Festival Jazz des Cinq Continents fête ses 15 ans ! 15 ans de musique, 15 ans de découvertes, et 15 ans de jazz bien entendu. Pour souffler ses bougies, le festival a choisi d'ancrer davantage son identité marseillaise en changeant de nom. Nous ne parlerons plus désormais de Festival Jazz des Cinq Continents, mais de Marseille Jazz des Cinq Continents.
Nouveauté cette année également : la multiplication des lieux. Si le Palais Longchamp demeure le navire amiral de la manifestation, des concerts seront aussi donnés au MuCEM, au théâtre Silvain ou encore à la Criée. C'est d'ailleurs à la Criée que seront lancées les festivités ! Le théâtre recevra Raphaël Imbert, pour un concert gratuit le 15 juillet.
Le lendemain c'est le MuCEM qui offrira un bouquet de saveurs et de vibrations, simple mais terriblement efficace. Les résilles avec vue sur la mer du bâtiment seront l'écrin de découvertes de qualité. Le 16 juillet vous découvrirez : Christophe Lampidecchia, Lisa Cat-Berro, Omer Vital et Sax Machine.
Avant de revenir dans son lieu phare, le Palais Longchamp, Marseille Jazz des Cinq Continents fera un stop par le Théâtre Silvain. Pour la première fois, la scène ouverte accueillera deux soirées jazz. Le vendredi 17 juillet, vous pourrez revoir Hiromi qui avait enflammé le parc Longchamp il y a trois ans lors de sa première venue au festival. En première partie : la fille de Nina Simone , Lisa Simone pour un concert teinté de gospel, de folk, de soul et jazz bien entendu. Le 18 juillet ce sera au tour du groupe marseillais Radio badel Marseille et de Stanley Clarke d'investir le Théâtre Silvain.
Les festivités reprennent le 20 juillet direction le Palais Longchamp ! Kenny Garrett sera présent et Erik Truffaz aura carte blanche. Le Festival a choisi de reconduire ses cartes blanches, suite au succès du concert donné sous ce format par Ibrahim Maalouf l'an dernier. Anne Paceo, Melody Gardot, les femmes sont à l'honneur le 21 juillet ! La suite est tout aussi alléchante : Charlie Winston, Goran Bregovic, et Caetano Veloso et Gilberto Gil de nouveaux réunis, ... vivement l'été !
A la Criée
Au MuCEM
Au Théâtre Silvain
Au Palais Longchamp
A lire également :