Goran Bregovic : Champagne for Gypsies
La création musicale de Goran Bregovic, par son mélange, son croisement de toutes les gaités, de toutes les joies, de toutes les tristesses et de toutes les déchirures, est une vraie rébéllion. Il y a un réel décalage dans sa musique, il le dit lui-même : elle est jouée aussi bien pour des enterrements que pour des noces les plus chaleureuses. Nous avons découvert l'univers de Goran Bregovic grâce au cinéma et plus particulièrement à celui d'Emir Kusturica.
Les compositions de Goran Bregovic sont souvent des récréations, il n'hésite pas à mélanger instruments traditionnels et modernes, électriques rocks. Avec lui, la musique tzigane est matinée de basse reggae jouée au tuba. Il vient de recevoir les insignes de Chevalier de l'Ordre Français des Arts et des Lettres pour sa contribution à la popularisation des sons des Balkans.
C'est la première fois qu'il se produira au Marseille Jazz des cinq continents ; que de belles promesses en perspective !
Too Many Zooz
Quelle trajectoire ! Ils ne savaient peut être pas quand ils sont descendus jouer leur musique dans les couloirs de la station de métro new-yorkais Union Square, qu'ils s'embarquaient pour le monde. Et que le monde les amènerait jusqu'à nous avec leur jazz furieux et urbain. Trois musiciens qui jouent plus fort que le bruit du métro et qui swinguent autant qu'une fanfare sur le campus ! C'est de l'énergie pure avec des accents de ska et de tzigane, et surtout un gros funk/rock. Ils appellent ça la Brasshouse !! Welcome New-York !