Les Rencontres d’Arles de la Photographie, sont un peu à la photo, ce que Cannes est au cinéma. THE rendez-vous incontournable des passionnés et professionnels de la photographie, qui viendront, du 6 juillet au 20 septembre, présenter leurs travaux, échanger et découvrir le talent de leurs confrères. La grand public, amateur des belles images est lui aussi bien sûr convié à venir découvrir de grands noms de la photo ainsi que les découvertes du festival.
La 46ème édition des Rencontres de la Photographie à Arles est dédiée au photographe Lucien Clergue. Le photographe est né en 1934 à Arles, une ville où il n'a eu cesse de s'investir durant toute sa carrière. Avec plus de 800 000 clichés à son actif, on se souvient notamment de ses célèbres nus feminins. Autodidacte, c'etait aussi un ami de Pablo Picasso et de Jean Cocteau. Lucien Clergue est décédé le 15 novembre dernier.
L'édition 2015 des Rencontres est marquée par le renouveau. Son directeur a changé, c'est désormais Sam Stourdzé qui est à la tête du festival. L'identité visuelle a aussi changée. On ne retrouvera plus les fruits et animaux colorés, mais une photographie pour affiche du festival. Le festival opère un retour à la photographie comme thème central.
Comme à l'accoutumée, les Rencontres de la Photographie développeront plusieurs thématiques. La première est une relecture de l'histoire de la photographie. Les artistes revisitent les grands maîtres en se concentrant sur des aspects méconnus de leurs oeuvres, ou en montrant, pour la première fois l'intégralité de leurs carrières.
La seconde est une ouverture au dialogue. La photographie est partout, même où on ne l'attend pas et c'est ce que montreront les artistes invités autour de cette thématique. La troisième met en lumière les photographes du monde. "Je vous écris d'un pays lointain" ou quand la photographie se fait témoin et correspondance. Il y aura bien entendu cette année la semaine d'ouverture, avec plusieurs temps forts comme la Nuit de l'année.
Au programme
Relecture
L'histoire de la photographie revisitée
Walker evans - ANONYMOUS, Stephen shore
Résonnances
La photographie en dialogue
Architecture...
Las Vegas Studio, Archives de Robert Venturi & Denise Scott Brown, Toon Michels american neon signs by night and day, Olivier Cablat duck une théorie de l'évolution, Markus Brunetti, façades.
Musique....
Total records, la grande aventure des pochettes, des disques photographiques, LP collection, les trésors cachés de la musique underground, Matthieu Chedid rencontre Martin Parr.
Cinéma...
Abbas Kiarostami regardez-moi, Sandro Miller, Malkovich Malkovich Malkovich.
Je vous écris d'un pays lointain
Correspondances photographiques
Another language huit photographes japonais, martin gusinde l'esprit des hommes de la terre de feu.
Les plateformes du visible
Nouvelles approches du documentaire
Paolo Woods et Gabriele Galimberti LES PARADIS, rapport annuel
Natasha Caruana Coup de foudre
Alex Majoli et Paolo Pellegrin Congo
Ambroise Tézenas I was here, tourisme de la désolation
Thierry Bouët affaires privées
Etranges collectionneurs
Tony Oursler impondérable
Vernaculaire ! trois séries de la collection, Jean-marie Donat
Souvenirs du sphinx, comme une petite histoire de la photographie - collection wouter deruytter.
Emergences
Prix découverte
Anna Orlowska, Shilo Group, Lisa Barnard, Robert Zhao Renhui, Pauline Fargue, Julián Barón, Delphine Chanet, Omar Victor Diop, Paola Pasquaretta, The cool couple,....
Semaine d'ouverture
LA NUIT SOIRÉES AU THÉÂTRE ANTIQUE
martin parr / matthieu chedid
Prix découverte
jacques attali, une brève histoire de l'avenir
edward S. curtis / rodolphe burger
NUIT DE L'ANNÉE
>Tout le programme