chargement en cours

Interview : Aremacs, l'association qui trie vos déchets sur les festivals !

Ils sont un peu les cavaliers de l'ombre. Ils font aussi à leur manière la réussite de la manifestation. Qui sont-ils ? Aremacs, l'association éco-responsable qui trie les déchets sur les festivals de l'été. Interview.

Publié par Redac . le 26/08/2015 - Modifié le 31/08/15 15:11
Interview : Aremacs, l'association qui trie vos déchets sur les festivals !

Le nom d'Aremacs ne vous dit rien ? Pourtant, si vous avez assisté à un concert aux Plages électroniques à Cannes ou encore au Marseille Jazz des 5 Continents cet été, vous avez probablement croisé l'un des bénévoles de l'association armé d'un sac et prêt à expliquer le fonctionnement du tri sélectif ! 

Aremacs intervient en effet sur de nombreux festivals de la région. L'association propose la gestion des déchets de A à Z lors de manifestations culturelles ou sportives. A la fois antenne temporaire de collecte et de tri, et organe de prévention actif, Aremacs veille à la qualité du tri pendant l'événement, et sensibilise le public aux pratiques éco-responsables. Nous avons rencontré Arnould Perrier,responsable de l'antenne Sud-Est de l'association Aremacs lors du concert de Charlie Winston au Marseille Jazz des Cinq Continents le 22 juillet. Il a accepté de répondre à nos questions. 

Aremacs c'est quoi ?

"Aremacs est une association créée en 2004, qui met en place le tri et propose une régie de déchets aux organisateurs d'événements."

Quelles actions de sensibilisation l'association privilégie-t-elle ?

"Nous sensibilisons le public en étant présents sur les événements et en discutant avec les personnes présentes. Nous tenons aussi un stand de sensibilisation avec des animations."

Constatez-vous des améliorations dans les pratiques éco-responsables au fil de vos interventions ?

"La qualité du tri s'améliore même s'il y a toujours des erreurs. Une des erreurs les plus fréquentes concerne le gobelet jetable. Les gens pensent qu'il est recyclable, or pour ce qui est des plastiques en France, seules les bouteilles et les flacons sont actuellement recyclables (avec bouchon donc)... hormis dans quelques communes pilotes bien sûr."

Comment réagit le public à vos actions ?

"Les gens réagissent de manière positive à nos actions et sont contents de notre intervention. Ils apprécient notamment la propreté !"

Sur quels festivals intervenez-vous dans la région PACA ?

"Nous sommes présents sur: Marsatac, le Marseille Jazz des Cinq Continents, Alternatiba, le Delta Festival, MIMI, Electrobotik Invasion, les Plages Électroniques, les Nuits Métis, le Run In Marseille et bien d'autres encore.."

Je souhaite devenir bénévole : est-ce ouvert à tous ? 

"L'association est ouverte à tous, et il n'y a pas de qualification minimum pour participer. Nous formons les bénévoles au tri, à notre action, et élargissons aussi la formation avec une sensibilisation aux problématiques environnementales."

Pour les nouveaux bénévoles: adhesion de 5€ annuelle, inscription via le site internet: www.aremacs.com ou par mail à : marseille@aremacs.com

Quel bilan dressez-vous de vos interventions sur l'été 2015 en PACA ?

"Les subventions à la culture sont à la baisse, si bien que certains organisateurs désireraient faire ou refaire appel à nous, mais n'en ont pas ou plus les moyens financiers. Nous avons donc constaté un gros turn-over au niveau des événements cette année. Si le budget est resté constant sur les deux dernières années, c'est grâce à nos interventions sur de nouvelles manifestations, plutôt que sur des événements récurrents. "

Aremacs sur facebook :
Aremacs Sud-Est.
Asso Aremacs pour le national (4 antennes: Lyon Marseille, Nantes, Bordeaux)
 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.