MétéoFrance annonce un mistral pouvant souffler jusqu'à 70Km/h en rafales ce samedi en Provence. En conséquence, les organisateurs de la Grande Parade Maritime organisée par l'Office de la Mer et Marseille Provence Metropole dans le cadre de Septembre en Mer, ont pris la décision "la mort dans l'âme" de l'annuler.
La manifestation devait accueillir près de 1000 bateaux dans la rade de Marseille et ses ports. Ils devait faire la parade dans le Vieux Port et le port de la Joliette, avant de continuer devant la Corniche en direction de la Pointe Rouge. De nombreux plaisanciers devaient participer à l'événement, et notamment de petites embarcations particulièrement fragiles en cas de trop forte houle.
Un report de l'événement est envisagé, mais pas à court terme. L'organisation de cet événement a demandé des mois de travail. La parade pourrait donc revenir en 2016 et en 2017.
Le village à proximité du MuCEM et les animations prévues dans des zones protégées de la houle restent maintenues, et notamment les joutes provençales dans la Darse du MuCEM. Les organisateurs souhaitent du coup renforcer ces animations faute de pouvoir larguer les amarres.
Le mistral est prévu pour souffler tout le weekend en Provence, sur les Bouches du Rhône et le Var.