C'est un évément à Marseille qu'il est beau d'amirer, une millier de bateaux paraderont pour le plaisir du public. La fête n'aura pas lieu qu'en mer, puisque sur terre, un village installé sur l'esplanade du Mucem accueillera des stands d'associations sportives, de protection de l'environnement, des démonstrations de rameurs etc.
Le samedi, début des festivités à 10h avec les régates, parades et animations. Vous pourrez admirer la parade de l'esplanade du Mucem, du Pharo, des Terrasses du Port où prendre place à bord d'une navette maritime gratuite qui partira toutes les 25 minutes de la darse du Mucem dès 9h30. (interruption du service des navettes entre 14h et 16h).
L'ensemble des bateaux partira de la digue des Catalans , ceux venant de la Côte Bleue partiront du Frioul : ils se réuniront en face du Vieux Port, et entreront ensemble vers 14h dans le Grand Port Maritime, jusqu'au pont d'Arenc, puis feront demi tour dans la passe et navigueront jusqu'à l'esplanade du MuCEM, le Pharo, les îlots d'Endoume, où cessera la parade.
Entre 10h et 12h des exhibitions et des courses d'aviron et de rame, commentées, animeront le plan d'eau entre le Pharo et le MuCEM.
La fin de la parade sera ponctuée de courses à la rame et aviron dans la darse du MuCEM, puis de joutes provençales avec des jouteurs venus de toute la région.
Dimanche 6, les vieux gréements se rassembleront devant l'Hôtel de Ville au Vieux Port, avec animations corsaires toute la journée, et une ambiance musicale assurée par Un piano à la mer.
Vers midi concert de la Marine de Toulon sous l'ombrière, quai des Belges au Vieux Port.