Pour un dépaysement total direction les Gorges du Verdon! Situées entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. La rivière Verdon a pris son temps et a creusé pendant des millénaires ce canyon que l’on peut admirer de nos jours.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes de 250 à 700 mètres... Et la distance qui sépare un versant de l'autre des gorges, va de 200 mètres à près de 2 km !
Les falaises autour du canyon et l'eau verte qui coule en son sein en fait l'un des plus beaux sites en Europe.
Visiter les gorges du Verdon, ses lacs et ses canyons, tout un programme à seulement 2 heures de voiture de Marseille.
A pied avec un point de vue remarquable, en canoë, en voiture ou en grimpant, il y a plein de façon de visiter les Gorges du verdon.
Les meilleurs points de vue s'offrent aux randonneurs qui serpentent sur les sentiers tracés dans la roche, comme les sentiers Martel et de l'Imbut.
Les rafteurs auront quant à eux le plaisir des sensations dans les courants d'eau, et de la découverte d'une eau claire et verte. Sa pureté offre une flore et une faune intacte, paradis des pêcheurs à la mouche.
Les Gorges du Verdon sont aussi une destination appréciée des grimpeurs : elles comportent plus de 500 voies d'escalade sur de la roche calcaire.
Naviguez dans les basses Gorges en canoë au départ du lac d'Esparron jusqu'au Quinson avec encore plus de sensations tentez le canoe kayak raft au départ de au départ de Castellane avec 25 km de navigation pour arrivée à l'entrée du Grand Canyon!
Pour un Aller/Retour en eau calme, simple et accessible à tous, vous pouvez aussi prendre des Canoës-Kayaks pour accéder aux Gorges du Verdon depuis le Lac de Sainte-Croix afin de visiter les deux derniers kilomètres du Grand Canyon par le fond.
Autres activités nautiques: le bateau éléectriques, les pédalos, le paddle...
Le sentier Blanc-Martel, pour découvrir des paysages vertigineux, le sentier de l'Imbut qui est l'un des plus beaux sentiers des Gorges du Verdon mais promet de belles difficultés. A faire également, de magnifiques randonnése dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée en dehors des sentiers battus au départ du petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.
Autre randonnée, le sentier du Bastidon depuis La Palud-Sur-Verdon!
Deux itinéraires routiers permettent de visiter les Gorges du Verdon. L’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers Sainte-Marie, par la route D952 ; et l’autre par la rive gauche, au sud, allant d'Aiguines à Castellane par la D71, la D90 et la D995.
Ces routes offrent de nombreux points de vue vertigineux avec des panoramas impressionnants
Le plus joli est de faire le tour complet, en partant de Moustiers.
Escapade au lac de Saint Croix, le plus vaste du Verdon.
Aventures terrestres et nautiques au gré des vertigineuses Gorges du Verdon.
Visite du patrimoine historique et culturel d'un village incontournable du Verdon.
Détour par le Musée de la préhistoire de Quinson et parenthèse rafraîchissante autour de son lac.
Un presque retour dans les calanques avec le Lac d'Esparron.
Halte à Gréoux les Bains, ville thermale et provençale typique du Verdon.
Le Parc Naturel Régional du Verdon, l'un des plus beaux sites protégés.
Dossier réalisé par Marion Bonnefond et Jean-Baptiste Fontana