chargement en cours

Marseille Capitale européenne du sport : 4 saisons pour une année sportive

4 valeurs, 4 saisons ! Marseille a fait le choix de segmenter son année Capitale européenne du sport en quatre thèmes.

Publié par Redac . le 01/12/2016
Marseille Capitale européenne du sport : 4 saisons pour une année sportive

S'il est des disciplines universelles, le sport en est une. Il touche des milliards d'êtres humains qui lui donnent une place importante au quotidien. L'Académie des Sports parle même de "phénomène sportif". Un phénomène qui ne touche pas uniquement par son caractère santé, car si le sport a cette fameuse dimension universelle, c'est en raison des valeurs qu'il prône. 

Bien que parfois bafouées, ces valeurs sont constamment revendiquées à l'Ecole dans la pratique de l'EPS, au sein du tissu associatif beaucoup auprès des licenciés, et bien entendu dans la pratique professionnelle. Ces repères, plus que valeurs qui a un caractère moral, l'Académie des Sports en qualifie cinq : la loyauté, le respect, le contrôle de soi, le dépassement de soi et la joie dans le sport.

Du côté de Marseille, on a retenu quatre de ces principes pour l'élaboration de la programmation de l'année Capitale européenne du sport. Quatre valeurs, quatre repères pour quatre saisons pour cette année festive Marseille clame haut et fort le respect, le dépassement de soi, le contrôle et la joie dans le sport

Saison 1 - Génération champions, le dépassement de soi

Le premier trimestre de Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017 mettra en valeur les champions de disciplines individuelles où le dépassement de soi est une valeur forte, comme la natation, l'athlétisme ou le cyclisme.

Saison 2 - Champions ensemble, le respect et la cohésion dans le sport

Entre famille, jeunesse et bien-être, ce sera le temps valorisant la cohésion sociale et le rôle qu'y joue le sport, entre les disciplines sportives traditionnelles et les nouvelles pratiques.

Saison 3 - Champions par nature, la joie dans le sport

"Sea, sun and sport" pourrait en être la devise ! Car au coeur de l'été, les environnements naturels terrestre et maritime sont mis à l'honneur. Les activités sportives et festives sont déclinées sur les plages, dans les parcs ou sur les places publiques !

Saison 4 – Tous champions, le contrôle dans le sport, le sport universel

La fin de l’année sera consacrée à l’excellence sportive sous toutes ses formes.
Entre performance et bénévolat on parlera aussi des passerelles entre sport et santé, véritables pistes d’avenir pour notre société !

A lire également :


On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.