Le quai des Belges sera vide ce samedi. A quelques jours du contre-la-montre du Tour de France, la ville prévient que l'emblématique espace sera fermé au public "pour raisons de sécurité". La course va faire le Tour du Vieux Port et c'est toute la partie côté mer qui sera interdite au public. La partie ville, restera elle, ouverte.
Plus de pont, plus de fan zone
C'est la mise en place des ponts éphémères au dessus de la course qui a posé problème. Ils devaient être deux, l'un au niveau de la grande roue, l'autre au niveau de l'ombrière. Selon nos informations, ce serait le prestataire qui aurait jeté l'éponge à cause de la difficulté à monter ces ouvrages. Une des contraintes imposées par ASO, l'organisateur du tour, c'est une hauteur de 3,5m minimum afin de permettre d'y faire passer les imposants chars de la caravane publicitaire. Il fallait aussi qu'il soit suffisamment large pour permettre d'enjamber la double piste cyclable.
Du coup, sans ces passerelles éphémères, impossible de faire traverser le public. Ailleurs dans la ville, des passages piétons temporaires ont été créés. Ils permettent de passer entre le passage de deux coureurs. Mais là, comme les coureurs vont et reviennent, ce type de passage est impossible à imaginer. Avec un départ des coureurs toutes les minutes, accompagnés de motards et véhicules des directeurs sportifs, ce sera donc un passage en quasi continu sur ce double tronçon. Le même problème s'est d'ailleurs posé sur les plages du Prado (lire ici).
Une solution alternative aurait peut-être pu être imaginée avec un passage souterrain par la station de métro, mais en terme de sécurité, ce n'était pas satisfaisant.
Une zone "hyper sécurisée" annulée pour "raisons de sécurité"
Sans pont, c'est donc toute cette fan zone qui a dû être annulée par sécurité. En effet, du côté de la préfecture on confirme que sans ces ponts, ce n'était plus concevable d'accueillir du public dans une zone completement close sans échappatoire. C'est le paradoxe des fan zones, l'entrée y est contrôlée mais le public doit pouvoir y sortir instantanément en cas de mouvement de foule.
La sécurité, c'était justement l'atout principal de cette zone. Lors de la conférence de presse organisée mi-juin, cet espace sur le Vieux Port était présenté comme une fan zone hyper sécurisée idéale pour les familles.
A part le Stade Vélodrome, c'était la seule zone en plein air où il y aurait dû avoir un accès entièrement contrôlé, avec fouille systématique des personnes.
Le long des 22,5 km du parcours, l'accueil du public sera néanmoins sécurisé par de nombreux policiers et protections anti-intrusion. Plus de 15.500 barrières seront installées tout au long du parcours et 2.000 personnes mobilisées pour sécuriser cet événement.
Cette interdiction est aussi valable pour les plaisanciers
"le plan d'eau du Vieux-Port est interdit à la navigation, le samedi 22 juillet, de 9h à minuit" annonce la mairie en ce début de semaine.
Le détail de la zone interdite au public
Tout savoir sur le Tour de France à Marseille