Orfeo et Majnun, ou la rencontre entre deux histoires d’amour tragiques : le mythe antique grec d’Orphée et Eurydice et la légende perse de Layla et Majnun. Une création de grande envergure qui prend la forme de deux parades participatives dans les villes d’Arles et d’Aix-en-Provence et d’un opéra déployé sur scène sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Projet hors normes, Orfeo et Majnun réunit traditions musicales orientales et occidentales dans une forme contemporaine. Deux solistes de langue arabe (Layla et Majnun), deux solistes de langue anglaise (Orphée et Eurydice), une narratrice en langue française et des musiciens d’orchestres professionnels et amateurs, accompagnés par un chœur amateur de 150 chanteurs donnent corps à cette œuvre singulière mise en scène par Ayran Berg.
14H30-19H ATELIERS DE FABRICATION DES CRÉATURES ANIMALIÈRES
Fabriquez votre créature animalière et donnez-lui vie tout au long de la journée ! Vous pourrez aussi l’apporter avec vous lors de l’opéra gratuit le 8 juillet sur le Cours Mirabeau ! Inscriptions en amont auprès de la billetterie ou sur place le jour J Bas du Cours Mirabeau
Ateliers musicaux, projections, instalaltions vidéo, contes, expositions...
AUX CÔTÉS DE MARION RAMPAL, RAPHAËL IMBERT ET DES CIES RARA WOULIB ET NINE SPIRIT !
La Grande Fanfare | Raphaël Imbert | Musiciens de la Cie Nine Spirit
Un Orchestre hors norme vous invite dans son sillage au son d’un répertoire mêlant un jazz festif New Orleans aux modalités méditerranéennes, ponctuées d’interventions de jeunes improvisateurs en herbe…
Sous la direction du jazzman et saxophoniste Raphaël Imbert assisté de Simon Sieger et rythmé par la formidable quadra arlésienne Viagem Samba, dirigée par Laurent Rigaud et Gérald Seguin.
La Grande Chorale | Marion Rampal | Musiciens de la Cie Nine Spirit
Chanteuse, parolière, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. Rajoutant à sa lyre les mélodies inspirées d’Orfeo et Majnun, elle conduit avec la complicité des musiciens et intervenants du département Passerelles, un ensemble vocal de plus de 200 chanteurs, ouvert à tous.
WorkSongs | Cie Rara Woulib
Le groupe Work Songs, rassemblé autour du répertoire des chants de travail scandés par les esclaves noirs américains comme autant de chants de lutte et de courage, réunit des jeunes adultes de tous horizons, des adultes ayant une pratique vocale amateure régulière et un groupe d’enfants et de jeunes des quartiers Beauregard et de la Pinette. Chants, danses et prises de paroles dans de nombreuses langues rythmeront leurs passages sur le cours Mirabeau et ailleurs…. Vous pourriez bien les croiser sans vous y attendre au détour d’une ruelle…