Suite aux nouvelles directives gouvernementales relatives au Coronavirus le Musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Exposition multimédia qui explore le récent passé du quartier de la Cayolle, situé aux portes du Parc national des Calanques, au Sud de Marseille. Basée sur un important travail de collecte d’archives réalisé par le CIQ, elle évoque l’histoire du quartier de 1944 à nos jours, et plus spécifiquement celle du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966.
À travers un dispositif multimédia – film documentaire, production interactive multimédia, diaporama -, le visiteur découvre l’histoire des migrations sur le site (travailleurs coloniaux indochinois, juifs tunisiens et marocains, immigrés maghrébins…), l’évolution urbaine et de l’habitat (installations d’urgence après 1945, cités de relogement, bidonville, mise en place de ZAC et projet de renouvellement urbain contemporain).
Cette exposition est présentée au sein de la séquence 13 du musée d’histoire de Marseille, section consacrée à une vision ouverte, vivante et innovante de la ville contemporaine, de ses enjeux et de ses acteurs.
De nombreux rendez-vous gratuits gravitent autour de l'exposition : projections, concerts, conférence, balades... Téléchargez le programme complet au format pdf :sortiramarseille.fr