Mise à jour vendredi 15 mai: Le Parc National des Calanques restera fermé jusqu'au 2 juin 2020. La préfecture des Bouches du Rhône a publié l'arrêté précisant cette interdiction: "L'accès depuis la mer, la fréquentation et la circulation des personnes dans les massifs forestiers et les îles du Parc National des Calanques (y compris sur les sentiers, pistes forestières, chemins) sont interdits."
> Lire l'arrêté de la préfecture
"Le Parc National des Calanques a une spécificité parce qu'il est situé dans une métropole, dans la deuxième ville de France. Il a une très forte attractivité mais aussi sa fragilité. L’accès au parc terrestre n’est pas possible." Pierre Dartout, Préfet de Région
"C’est un sujet particulièrement sensible que nous aurons à traiter avec le Maire de Marseille, mais également avec le Président du Parc, Monsieur Réault." a t-il souligné. Contacté , le Président du Parc National était lui aussi plutôt réservé sur une réouverture rapide du parc à la population.
L'interdiction d'accès aux plages s'applique au Parc National, mais ce dernier pose aussi plusieurs autres problèmes: Un afflux massif de population suite au déconfinement risque de créer un réel engorgement. Déjà, au niveau des parkings, mais aussi sur les petits sentiers dans lesquels il sera impossible de se croiser en respectant les gestes barrière.
Autre problème, certains sentiers peuvent emprunter des plages et donc, officiellement, passer sur une zone interdite. Bref, la réouverture du massif est plus complexe que prévue et le Préfet veut du temps pour l'organiser au mieux et de manière concertée.
Seule possibilité pour s'approcher des calanques: les balades en mer restent possibles dans la partie maritime du parc, à condition bien sûr, et c'est valable tout le temps, de ne pas y débarquer. C'est d'ailleurs aujourd'hui la seule possibilité pour se baigner en mer: louer un bateau et se baigner sans passer par les plages.