Que Marseille accueille une telle concentration de vases grecs relève presque d’une allégorie. Le port de Massalia, «cité-monde » de la Méditerranée antique a pleinement contribué au commerce de ces objets et à la diffusion en Occident de leurs décors imagés. Cette vaisselle offre une imagerie faite de mythes et de récits héroïques, repères d’une civilisation dont Marseille se réclame encore aujourd’hui, 2600 ans après sa fondation.
Situées à quelques pas des remparts hellénistiques qui dominent le site du port antique, les salles d’exposition du musée d’Histoire de Marseille constituent ainsi un cadre hautement symbolique pour cet événement.
Durant l’exposition, quelques fragments isolés issus des fouilles Marseillaises (collège du Vieux Port, place des Pistoles, cathédrale de la Major, rue Leca, centre Bourse, …) ont retrouvé leurs jumeaux, complets ceux-ci et issus des mêmes ateliers, peints par les mêmes artistes mais ayant emprunté des trajectoires si différentes ! C’est dire la richesse des collections du Cabinet des médailles et la pertinence de ce partenariat qui autorise ces belles rencontres patrimoniales.
+ d'infos : musees.marseille.fr