De tous temps la viole a été intimement liée à la mort. Elle accompagne les plaintes funèbres de l’Allemagne protestante, les élégies anglaises, c’est elle aussi qui accompagne les dernières paroles du Christ dans la Passion selon St Jean deJ.S. Bach.
En France, la viole est l’instrument privilégié du « tombeau », un genre né des luthistes du XVIIe siècle auquel elle apporte à la fois la mélancolie de son timbre et une déploration qui peut aller jusqu'à la violence. La mort est même parfois mise en scène comme dans le concert de Mr de Ste Colombe qui convoque carillon, Charon, les pleurs des proches pour se terminer sur la Joye des Elizées… Mort et Transfiguration avant la lettre.
Le concert se termine avec un certain humour par la description d’une opération chirurgicale subie par son compositeur, Marin Marais, et son happy end !
Tombeaux et plaintes pour les violes, théorbe et clavecin au XVIIe
Sur réservation uniquement auprès des Archives départementales : archives13@departe-ment13.fr ou au 04 13 31 82 00
+ d'infos : marsenbaroque.com