Pour cette édition 2025, l’équipe de la 3e heure, organisatrice du festival Recall, a choisi la thématique de l’enfance au cinéma.
Nous consacrerons un temps à l’enfance dans le cinéma japonais, explorée à l’envi dans le cinéma de Yasujiro Ozu, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Hirokazu Kore-eda. Le festival s’ouvrira par la projection du Tombeau des Lucioles et se clôturera avec Le Voyage de Chihiro de Miyazaki et I Wish de Kore-Eda.
Notre invité, le réalisateur et auteur Pascal – Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, sera présent dimanche 9 février pour une conférence sur le sujet.
Un autre temps du festival fera la part belle à l’acteur River Phoenix, étoile montante du cinéma américain disparue en pleine ascension. Samedi 8 février, deux de ses films seront proposés : Stand by Me de Rob Reiner et A bout de course de Sidney Lumet. Ces deux séances seront entrecoupées d’une conférence de l’auteur Guy Astic : « River Phoenix, l’ange de celluloïd ».
Le dernier temps s’articulera autour de deux rencontres avec deux invitées de talent. Nous recevrons jeudi 6 février la réalisatrice et scénariste Baya Kasmi, qui a exploré la fin de l’enfance dans son dernier film, Mikado, proposé en avant-première en présence de l’acteur Félix Moati. Cette projection sera suivie de la carte blanche de Baya Kasmi autour de la thématique, le sulfureux Mysterious Skin, de Gregg Araki.
Enfin, nous accueillerons vendredi 7 février l’actrice Noée Abita, qui a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans dans Ava, de Léa Mysius, film initiatique d’une grande sensorialité. Outre ce film qui l’a révélée au grand public, vous pourrez également découvrir My Summer with Irene, de Carlo Sironi, long métrage inédit mettant en scène deux adolescentes en quête de liberté.
Avant d’être un marché, le cinéma est un art. Nous nous battrons jusqu’au bout pour transmettre notre passion, et ce en toute indépendance.
Agnès Zenino, pour la 3e heure
Réalisatrice et scénariste, Baya Kasmi explore à travers ses films des thématiques sociales et culturelles, le tout avec une finesse mâtinée d’humour.
Noée Abita a commencé sa carrière d’actrice à dix sept ans, dans Ava de Léa Mysius (2017). Elle a enchaîné depuis les rôles puissants, confirmant son talent (Slalom de Charlène Favier, Les passagers de la nuit de Mikael Hers, Première Affaire de Victoria Musiedlak, ou encore Le roman de Jim des frères Larrieu).
Pascal Alex Vincent est cinéaste et enseignant à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. Spécialisé en histoire du cinéma japonais, il est auteur de plusieurs livres sur Yasujiro Ozu, parus chez Carlotta films. Il a également réalisé les documentaires Satoshi Kon : l’illusionniste et Kinuyo Tanaka, une femme dont on parle.
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Guy Astic enseigne le cinéma et la littérature au lycée. Directeur des éditions Rouge Profond, il est auteur de plusieurs articles sur les arts et les littératures de genre, et a cofondé la librairie aixoise Lagon Noir. Il soutient le festival Recall depuis sa première édition en janvier 2022.
20h : Le tombeau des lucioles (1998) d’Isao Takahata. 1h29. JP, VOstfr - Cinéma Les Variétés
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux.
Séance présentée par les étudiants et étudiantes du BTAC Marseille, dans le cadre du projet “Etudiants au cinéma” piloté par la Région Sud. En partenariat avec Ecrans du Sud, l’AFCAE, l’Université d’Aix Marseille et le cinéma Les Variétés.