Chef-lieu du canton et capitale du mulet, Seyne les Alpes est au centre d'une région d'élevage. Elle possède une double vocation agricole et touristique.
Mais Seyne est surtout célèbre pour sa citadelle Vauban. Au XVII siècle, Seyne, ville frontière est menacée par le voisinage du Duc de Savoie. Un programme de défense est ordonné par Louis XIV, les travaux débutent en 1691. On construit une nouvelle enceinte au delà de la muraille médievale, ainsi que 8 tours aux angles principaux de l'enceinte (il en reste une très visible : le Bastion des Pénitents). On édifie également une citadelle qui englobe la Grande Tour et protége la ville selon les plans de Vauban. Abandonnée par l'armée au début du xx siècle, elle est désormais ouverte au public. Le site est agrémenté de panneaux d'interprétation, table d'orientation et diaporama. Il accueille toute l'année des expositions variées.
Mairie, 04140 Seyne les Alpes
Tél. : 04.92.35.00.42
> www.seynelesalpes.com
Le village d'Auzet se situe à 1770 m d'altitude. Il se caractérise par un patrimoine naturel riche et une architecture montagnarde traditionnelle.A ne pas rater à Auzet, la Cascade du Saut de la Pie, au croisement de la D900A et de la D7, un coin de nature encore sauvage où l'eau se mêle à la flore luxuriante. Possibilité de baignade.
Au coeur de la réserve géologique de Haute-Provence, un véritable musée de plein-air s'ouvre aux curieux. Il s'agit de Barles, situé à 900 m d'altitude. Si vous passez par Barles, profitez du chemin sur le sentier Armand Payan et passez voir les Clues de Barles. La clue ou cluse est un passage étroit que l'on trouve assez fréquemment dans les vallées des torrents de Haute Provence. Le terme de clue vient du latin clausus qui signifie fermé.
Hissons un peu plus la montagne, pour arriver au village le Vernet qui se situe à la limite des alpages de la grande montagne, haut lieu du pastoralisme A découvrir au Vernet, le parc de Demontzey qui niché en haut du col du Labouret est riche de nombreuses essences d'arbre.
Pour les moins téméraires enfin, Selonnet moins escarpé propose à Selonnet-bord de Blanche, au quartier Boulangère un endroit calme au bord de la rivière, idéal pour pique-niquer.
La vallée patrimoine
La citadelle Vauban, à Seyne-les-Alpes construite au XVIIème siècle sous les ordres de Vauban propose aussi des salles d'exposition et de projection.
Tous les jours de juillet et Août
La vallée de la Blanche, c'est un patrimoine culturel mais aussi naturel et notamment géologique, puisqu'elle fait partie de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. La Grosse pierre à Selonnet (balade n°5), les arbres remarquables sont autant de sites qui contribuent à l'intérêt de la vallée et en font clairement sa spécificité et son patrimoine.
Plus d'infos
Office du Tourisme de la Vallée de la Blanche
> www.valleedelablanche.com
Photo office de tourisme