Deux artistes sont en piste, Noémi Boutin armée de son violoncelle, et Emmanuel Perrodin, paré de son attirail de cuisine. Une musicienne et un chef qui mettent en commun leur sensibilité, leur gourmandise, leur goût du partage. Au-delà d’une simple recette et de ses ingrédients, une partition les relie, celle de la bouillabaisse. Ce plat typique de Marseille repose sur deux éléments indispensables : un petit poisson de roche appelé la rascasse qui donne à la soupe son petit goût corsé, et les vents, qui décident de la pêche du jour.
Autour de cette marmite poétique ont été convoqués un écrivain, des compositrices et compositeurs. Ils ont enrichi la recette de leurs jeux de mots et de notes, de chants marins, mélopées culinaires, dialogues poissonniers… interprétés et assaisonnés à leur manière par la femme à l’archet et l’homme aux couteaux.
Au fait, ils ne sont pas seuls sur scène ! Des rangées de tables juchées sur tréteaux et recouvertes de toiles cirées nous accueillent, nous les convives alléchés.
Noémi Boutin & Emmanuel Perrodin
Photo Pierre Dupraz
Durée 1h
Infos/réservations : www.lezef.org