Marius… En lui donnant vie au théâtre puis au cinéma, Marcel Pagnol ne se doutait pas qu’il ferait entrer au panthéon de la culture populaire l’histoire de ce jeune homme, tiraillé entre amours et appel de la mer. Réécrire ce récit sans en trahir l’esprit : tel est le défi que s’est lancé Joël Pommerat, en revisitant librement ce « monument ».
En le projetant dans le Marseille d’aujourd’hui, en le délestant du folklore dans lequel on tend trop souvent à l’enfermer, l’auteur et metteur en scène libère la puissance du drame. Dans une éblouissante fidélité, il éclaire sa dimension atemporelle, tout en lui conférant de forts accents de notre présent.
Ça sonne juste, ça sonne bien et le talent de sa troupe n’y est pas pour rien. Avec des comédien·nes dont certain·nes ont découvert le théâtre à la Maison Centrale d'Arles – où est né ce projet, elle impose un jeu sans ostentation et teinte à nul autre pareil la fiction de réel. Jusqu’à frayer au plus près d’un théâtre d’émotions et de vérités. Aussi essentiel qu’un phare par temps de brouillard.
Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard
Librement inspiré de la pièce de Marcel Pagnol
durée : 1h20
Infos/billetterie en ligne : www.lezef.org