Marcel Pagnol est né à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Les fans des films de Pagnol le savent, il est le fils de Joseph, instituteur et d'Augustine Lansot. Après quelques années passées à Aubagne, la famille s'installe à Marseille mais la famille acquiert la fameuse Bastide Neuve dans les collines de Garlaban au village de La Treille.
Les films de Marcel Pagnol montre au grand jour les décors du coin! Le cinéastre acquiert dans les années 30, plusieurs hectares dans les collines entre Aubagne et La Treille pour y tourner ses films.
Balade sur les pas de Pagnol, de sa maison natale à la garrigue de son enfance. Replongez-vous dans ses romans !
Situé à Aubagne, au pied du Garlaban, le Domaine de Font de Mai est le théâtre de nombreux ouvrages et décors des films de Marcel Pagnol. Un écomusée, un sentier d'interprétation, le point de départ de nombreuses balades... on vous dit tout sur le Domaine de la Font de Mai.
Vous prolongez ensuite la découverte printanière des collines aubagnaises à cheval, à vélo, par la grimpe ou au bout d’une canne à pêche, si le cœur vous en dit. Les activités sportives autour du massif du Garlaban ne manquent pas !
Situé Traverse de la Buzine à Marseille, le Château de la Busine, propriété de Marcel Pagnol à partir de 1941, avait pour vocation de devenir le lieu incontournable de l'art et du cinéma.
Il s’agit du célèbre « Château de ma mère » que l'auteur évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et que Marcel Pagnol et sa famille traversaient en famille quand il était enfant. Pour la petite histoire, quand il acheta le Château de la Buzine, il ne savait pas que c'était le "Château de ma mère" qu'il acheta pour son projet de Cité du Cinéma. C'est lorsqu'il se rend sur place qu'il reconnaîte alors le château.
Le Château de la Buzine est ouvert à la visite, du mardi au dimanche, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures, et 7 jours/7 en période estivale.
Parmi les espaces à visiter l’espace Pagnol et la salle de classe reconstituée, au deuxième étage. Un parc arboré de 4 hectares vous attend pour vous promener et faire le tour du château.
Le saviez-vous ?
Le mot Garlaban aurait deux origines : de « gardia » (vigie, poste d’observation) et de « laban » (grotte en provençal) ou de « gar » (sommet en basque) et de « laban » (blanc en hébreux).