Le circuit Pagnol est une incursion dans la vie et l'oeuvre de l'enfant du Pays. C'est l'occasion de découvrir ces lieux qui ont bercé son enfance et enchanté ses films. Des lieux souvenirs avec le charme des collines, des bastides et des maisons, le simple charme de la Provence.
C'est ici, au 16 cours Barthélémy qu'est né Marcel Pagnol, un 28 février 1895. De quoi s'imprégner de l'ambiance familiale à travers la salle à manger, qui accueillait les joyeuses tablées, la cuisine où Augustine préparait d'alléchants mets et la chambre à coucher. En y pénétrant, vous imaginez le petit Marcel faire ses premiers pas. Une galerie de portraits, des lettres et une projection vidéo vous font découvrir le reste de la famille.
Débute ensuite le circuit dans les collines fleuries chères à l’écrivain.
Sac au dos, vous remontez le chemin de Ruissatel. Outre le paysage provençal printanier, vous admirez le Mas de Massacan qui n’est autre que la maison d’Ugolin dans le film « Manon des Sources » (1952).
Plus loin, vous visualisez à partir de ses ruines la Ferme d’Angèle du temps du long-métrage (« Angèle », 1934) au pied des barres de Saint-Esprit dans le vallon de Marcellin.
Après le pause déjeuner, vous traversez le vallon de Passe Temps pour atteindre La Bastide Neuve. Lors de cette ascension, vous revivez l’épopée annuelle de Joseph, d’Augustine et des enfants à tirer la charrette des effets familiaux jusqu’à la maison de vacances.
En redescendant le chemin des Bellons en direction de La Treille, vous faites un arrêt près de la maison natale de David Magnan dit Lili, compagnon d’aventure du jeune Marcel.
Plus loin, c’est à La Pascaline que le romancier aurait débuté sur un cahier d’écolier la rédaction de ses souvenirs d’enfance en 1956. Cette maison située à à la sortie de la Treille en montant vers les Bellons, a abritée Marcel Pagnol et Jacqueline ainsi que Rellys pendant le tournage de "Manon des Sources" en 1952.
A La Treille, vous vous rendez à La Fontaine de Manon, au restaurant Le Cigalon, et enfin à la tombe de Marcel Pagnol. La boucle est bouclée, mais vous réalisez être loin de tout connaître de la vie de cet artiste aubagnais pluridisciplinaire. Alors, à votre retour, plongez-vous dans l’une de ses biographies ou de ses œuvres .
Bon à savoir : Le chemin des Bellons commence au village de la Treille, et se partage entre deux communes Marseille et Allauch, le hameau des Bellons se situe à Allauch.
Equipés de bonnes chaussures, d'un encas et de bouteilles d'eau, cet été partez sur les traces de Marcel Pagnol ! Randonnée de 7 km dans le massif du Galaban commentée où vous partirez dans les collines des grandes vacances de Marcel Pagnol !
Quand ?
11€/personne
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Informations :
Office de Tourisme
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 03 49 98
accueil@tourisme-paysdaubagne.fr
> Réserver
Cet été direction la Font de Mai pour découvrir des anecdotes de ces tournages et de ces moments de création… Ponctués par plusieurs scènes « mythiques » de l'auteur par la Compagnie dans la Cour des Grands.
Marcel Pagnol
Retour à l'accueil de ce dossier thématique "Grand Air".