Cela faisant 500 ans qu'un Pape n'était plus venu à Marseille. Ce vendredi 22 et samedi 23 septembre, le Pape François effectue une visite historique à Marseille durant une trentaine d'heures et un programme déjà bien chargé pour le Saint-Père agé de 84 ans.
Le Pape sera accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne. "Quatre enfants en habit traditionnel offriront des fleurs au Saint-Père, qui recevra les honneurs militaires" précise l'agence de presse du Vatican.
Le Pape et la Première ministre auront un temps d'échange bref dans un petit salon de l'aéroport.
"Le Souverain pontife sera accueilli par l’archevêque-hôte et le recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Garde, le père Olivier Spinosa. Le Pape priera en silence devant la Vierge et allumera une bougie, avant de prononcer une salutation après la prise de parole du cardinal Aveline."
Accompagné de deux migrants, le Pape déposera une couronne devant cette stèle située au bout du parking supérieur de la basilique Notre Dame de la Garde. Le Pape se recueillera et prendra la parole devant des responsables d'association: Marseille-Espérance, Stella Maris, et Secours-catholique de Gap-Briançon.
La soirée se déroulera, sauf rajout au programme de dernière minute, à l'archevêché situé à quelques centaines de mètre de Notre Dame de la Garde. C'est à cet endroit qu'il y passera la nuit.
C'est une séquence qui a été rajoutée à la dernière minute par le Vatican. Le Pape avait souhaité dès le début pouvoir rencontrer des personnes en difficultés. C'est donc dans le quartier de Saint-Mauron, chez les soeurs de sainte Mère Teresa. Cette congrégation a été fondée par Mère Teresa et vient en aide aux plus pauvres. C'est une rencontre privée avec uniquement quelques personnes.
C'est la raison officielle de la venue du Pape à Marseille: participer aux Rencontres Méditerranéennes avec 70 évêques et autant de jeunes venus de toute la Méditerranée et de la Mer Noire. Le Pape y prononcera un discours et recevra les conclusions de cette semaine de travail.
Cette séquence se fera en présence des officiels: Emmanuel et Brigitte Macron, qui accueilleront le Pape au palais du Pharo mais aussi le maire de Marseille Benoît Payan.
A l'issue des Rencontres Méditerranéennes, le Pape et le Président de la République auront un temps d'échange en privé dans le salon d’honneur du Pharo. Cette séquence fera aussi l'objet d'une photo officielle, et d'un échange de cadeaux.
Le pape rejoindra à nouveau l'archevêché pour le déjeuner et un moment de repos.
Le transfert en convoi se fera jusq'au rond-point de David, puis le Pape montera à bord de la papamobile au niveau de l'avenue du Parc Borely et entamera une déambulation sur 1km au contact des Marseillais vers le rond-point du Prado. Le trajet devrait durer entre 15 et 30 minutes.
Le convoi tournera ensuite à droite pour prendre l'avenue de Mazargues et la rue Negresko pour arriver au stade vélodrome vers 15h45. Ces deux rues et la partie du Bd. Michelet devant le stade seront alors interdites au public.
C'est aussi à 15h15 que les portes du stade fermeront. Il ne sera donc pas possible d'assister à la fois au passage du pape sur le Prado 2 et à la messe dans le stade. Des écrans géants seront installés de part et d'autres et permettront à chacun de suivre les deux séquences filmées.
En théorie la messe devrait durer jusqu'à 17h45 avec des prises de paroles du Pape dont son homélie. Elle sera prononcée en italien, mais des sous-titres en français seront disponibles dans le stade. 57.000 personnes sont attendues dans le stade munies d'invitations personnelles, auxquelles il faudra rajouter 800 choristes et un millier de prêtres et évêques. Plusieurs personnalités politiques seront également présentes: le président et son épouse, mais aussi quelques ministres.
L'avion du Pape doit décoller à 19h15, juste après une cérémonie de départ depuis l'aéroport de Marseille.