En présentant les artistes de la nouvelle génération du flamenco, FlamencA développe des tendances esthétiques contemporaines tout en respectant le flamenco « pur ». Une option jeune et dynamique présentant le flamenco le plus traditionnel. Des propositions artistiques croisées : danse, musique, chant, photographie, poésie, peinture, installations. Sans être un festival de genre, les femmes, environ 70% de la programmation prennent le devant de la scène. Dans une scène musicale où les valeurs virilistes et machistes sont ouvertement chantées, elles ont le courage de parler de leur quotidien, de leur soif d’égalité, et d’émancipation.
Durant onze jours, les artistes flamenco, musiciennes, musiciens, danseuses, chanteuses, chanteurs, poétesses, investiront divers lieux prestigieux de la ville d’Arles : théâtre Antique, cour de l’archevêché, quais du Rhône, fondations, galeries d’art. Arles ville historique immémoriale. Carrefour des peuples et des cultures. Capitale mondiale de la photographie. Arles est une des villes avec la plus importante offre culturelle au monde par habitant. Ce parti pris, la qualité de nos propositions, fait de FlamencA en seulement quatre éditions la révélation des festivals flamenco en France et nous donne une notoriété internationale dans l’univers de ce style musical.
Inauguration du festival au théâtre antique le 30 juillet 2024
Magnifique spectacle au programme : Huit Tableaux, spectacle en création mondiale pour le festival FlamencA
Spectacle, Danse flamenco et contemporaine, chant et musique.
Concert de clôture au théâtre antique le 15 Août 2024
La nuit des prodiges. Chant, danse et musique.
Du haut de ses 16 ans, Lucia Benavides a illuminé de son talent la scène de FlamencA 2023. Elle revient partageant la scène avec le jeune et fabuleux Matias Campos, accompagnés par les artistes de grand talent, Luisa Munoz, Emilio Cortes, Manuel Gomez, Frasco Santiago et artistes invités. Avec la participation du très jeune guitariste Pepe Gomez.