Lionel de Cala, Maire d'Allauch, Nicolas Pagnol, ainsi que Martine Vassal étaient réunis ce jeudi 18 avril 2024, au sein du Pôle Culturel de l’Usine Electrique, futur lieu d'accueil du musée dédié à Marcel Pagnol pour inaugurer l’exposition en plein air : « Les visages de Marcel Pagnol au cinéma », et pour une visite du chantier du futur musée « Marcel-Pagnol ».
Pour Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, c'est une réelle fierté de voir enfin sa bataille se concrétiser :
"Une commémoration est censée être triste, mais grâce aux hommages qui se succèdent, ces commémorations sont joyeuses, et Marcel doit être heureux de voir que son œuvre l'a rendu immortel, que ce soit ici en Provence et bien au-delà. À Allauch, c'est bien ici que sera très prochainement le cœur de la Pagnolie avec l'ouverture de ce beau musée !
C'est un combat de 20 ans que j'ai mené et que je vois se concrétiser ici, sur la commune d'Allauch où Marcel a passé les plus belles années de sa vie !"
Nicolas Pagnol
La matinée s'est poursuivie avec la présentation de l'exposition en plein air intitulée « Les visages de Marcel Pagnol au cinéma », offrant une immersion dans l'univers cinématographique du réalisateur à travers les personnages emblématiques tels que Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, et bien d'autres encore.
On commence à imaginer les contours du futur musée « Marcel-Pagnol », dont l'ouverture est prévue à Allauch à l'horizon 2026, offrant à tous un lieu de mémoire dédié à l'œuvre et à la vie de Marcel Pagnol.
"L'usine électrique accueillera en 2026 le futur musée Pagnol, au premier étage du bâtiment.
Il y a tant de choses qui liaient Marcel Pagnol à Allauch. C'était ici même qu'il venait passer ses vacances en famille durant la première partie du 20ème siècle, et ce sont dans nos collines qu'il a forgé une grande partie de ses souvenirs d'enfance, les fameuses parties de chasse avec son oncle Jules, les parties de rimes avec son ami Lili, si magnifiquement retranscrites dans les œuvres que nous lui connaissons tous.
Les dernières adaptations cinématographiques ont été tournées dans le Parc départemental de Pichauris. Pour la petite histoire, l'électricité qui alimentait alors le réseau de tramway marseillais qu'empruntait la famille Pagnol pour rejoindre la maison de vacances "La Bastide Neuve" était fabriquée ici même !
Quoi de plus beau et naturel que cette ancienne usine électrique abrite, 50 ans plus tard, ce futur musée !"
Lionel de Cala, Maire d'Allauch
Les commémorations de la mort de Marcel Pagnol se poursuivent puisque de nombreuses villes du département ont souhaité lui rendre hommage comme la ville d'Aubagne qui dévoilera ce jeudi après-midi le nouveau buste de Marcel Pagnol sur le Parvis Patrick Balicchi et où ce soir, sera présenté le spectacle « Manon des sources, le musical ».