Toulon/Le Caire : les mots pour le dire
L’artiste égyptienne Sondos Shabayek a collecté diverses expériences sensibles de la ville du Caire par le biais d’ateliers d’écriture avec les habitants. Un grand plan de la ville légendé par ces histoires sera exposé dans le hall du Liberté. La diversité de ces témoignages, souvenirs et impressions viennent donner vie et singularité à cette ville immense qu’est Le Caire.
Comme un miroir de l’exposition consacrée à Toulon, proposée par Jean-Pierre Moulères dans le cadre du Théma d’avril et mai Les mots pour le dire, ces morceaux de vie construisent un pont entre ces deux villes.
Électro Chaâbi
Film de Hind Meddeb, 2013 (1h17) diffusé en continu dans le hall du Liberté
Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi, nouvelle musique qui fusionne chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap et aspire, ainsi, à se libérer des tabous et des interdits de la religion et de la société égyptienne.
Driving/Telling
Courts métrages de Margot Zanni, 2007 diffusés en continu dans le hall du Liberté
Anonymous driver, Al-Hussein Mosque (13 min)
Driver Mohammed, City of the Dead (10 min)
Driver Mamdouh, Abu Al-Numros (17 min)
Au Caire, il est inévitable de se déplacer en taxi. On traverse la ville. La vue depuis la fenêtre défile comme dans un film qui s’intitulerait "Mega City" et dans lequel une multitude de scènes contradictoires se succèderaient. Saisie comme un tout, cette ville se compose de plusieurs couches d’impressions de toute sorte, qui ne se révèlent ni s’expliquent. Une ville ; un nombre infinie d’histoires ; et encore plus de secrets.
Le Prince séquestré
12 et 13 mai
En préalable du spectacle à 19h15 : musique arabo-andalouse.
Fouad Didi, musicien et enseignant dirige l'orchestre arabo-andalou du Conservatoire de TPM depuis plus d'une dizaine d'années. Cette formation de douze élèves s'inspire des différents répertoires de ce courant musical aux influences mêlées.