Mucem - La galerie de la Méditerranée

Publié par Redac . le 03/06/2013

La Galerie de la Méditerranée est située au premier niveau du J4, elle expose les atouts de la Méditerranée selon différents axes.

Autour d'une muséographie particulièrement travaillée, s'exposent au sein de la galerie de la Méditerranée des objets variés qui mettent en valeur les singularités de la Méditerranée. Le visiteur débute sa visite avec "l'invention de l'agriculture et la naissance des dieux". Il peut y observer les premiers outils ayant permis de cultiver la terre, ainsi que des techniques au travers de vidéos diffusées sur des écrans ci et là. 

Il pénètre ensuite dans un cheminement de voiles découvrant sur son chemin "Jérusalem, la ville trois fois sainte". Une Jérusalem passée, présente et future, avec là encore des écrans apportant diffusant des vidéos futuristes ou encore des interviews d'acteurs de la ville (agronome,...).

Un bref passage vers la "Citoyenneté et les droits de l'homme" avec entre autre un fragment du mur de Berlin et nous voilà "Au délà du monde connu". Dans cette dernière salle nous sont présentés l'art de la navigation, mais aussi les 7 merveilles du monde (+ une 8ème), une série de 8 documents d'animation réalisée par les étudiants de SUPINFOCOM.


Connectivités, la seconde partie de la Galerie Méditerranée 


Quatre ans après l'ouverture de la Galerie Méditerranée, l'exposition Connectivités offre un nouveau regard sur la Méditerranée aux visiteurs !
En suivant les pas de l'historien Fernand Braudel, l'exposition retrace l'histoire des grandes citées portuaires en Méditerranée aux XVIème et XVIIème siècles.
6 escales sont proposées dans cette exposition Connectivités : 
Istanbul, capitale de l'Empire
Venise, la Sérénissime
Alger, la course
Gênes, la banquière
Séville, sur le Guadalquivir
Lisbonne, sur l'Atlantique

L'exposition se découvre en famille, grâce à l'espace dédié aux enfants L'île aux trésors. En savoir plus sur l'exposition Connectivités et la visite réservée aux enfants : 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
130 choristes et 65 musiciens présenteront Carmina Burana à Plan de Cuques
Le 15 novembre 2024 à 20h30, le Gymnase des Ambrosis s'apprête à vibrer au rythme de l'une des ?uvres chorales les plus emblématiques du répertoire classique : Carmina Burana de Carl Orff.
Le Hero Festival est de retour à Marseille les 9 et 10 novembre
Un trail urbain en plein centre de Marseille ce weekend !
Scorpions sur la scène du Festival de Nîmes : les préventes ouvrent ce 5 novembre !
L'ouverture du musée Miss France reportée à 2026 à Saint-Raphaël
Avec le festival Sacrée Musique, une ambiance magique souffle sur le Var en novembre et décembre