Souvenez-vous. En 2015, la ville d'Aubagne devenait Capitale de Marcel Pagnol à l'occasion des 120 ans de l'emblématique figure provençale. Une série d'événements mettant en lumière l'enfant du pays étaient alors proposés aux curieux de tous horizons. Entre conférences, animations de rues, festivals et balades,...toutes les facettes de Marcel Pagnol avaient été explorées pour l'occasion.
Et si on remettait ça en 2017 ? Parce que la Pagnol et la ville sont intimement liés, Aubagne a choisi d'honorer une nouvelle fois Marcel Pagnol au travers de divers événements.
Rendez-vous avec Nicolas Pagnol
En 2017, Nicolas Pagnol viendra présenter, en avant première, «La Femme du boulanger » qui reparaît en copie restaurée et nous racontera la petite et la grande histoire de ce film culte. Rencontre suivie de la projection du film.
Au Cinéma Le Pagnol autour du 15 avril (date à confirmer)
Aubagne replonge en 1895 le 20 mai
1895, c'est l'année de naissance de Marcel Pagnol. Durant toute une journée, le centre ville d'Aubagne retourne au temps de la Belle Époque.
Au programme: parades, marché d’Antan, bal costumé, jeux de bois qui raviront petits et grands, une exposition et diverses animations.
Des milliers de visiteurs sont attendus pour assister à ce voyage dans le temps à la découverte d’une époque généreuse.
Samedi 20 mai en centre ville (détails à venir)
La Dictée de Marcel Pagnol
Confrontez-vous aux mots de Marcel Pagnol ! Les français aiment l'orthographe et les dictées. Une dictée autour de l'enfant du pays sera créée du 16 au 30 septembre à l'Espace des Libertés à Aubagne (dates à confirmer). La Dictée de Marcel Pagnol est destinée aux adultes. Ouverte, sur inscription, elle aura lieu un samedi matin de septembre et sera dotée de nombreux prix qui seront remis par des personnalités le soir même.
À l’Espace des Libertés le samedi 16 ou 30 septembre (date à confirmer)
Terres d'enfance, rencontres littéraires
Deux « Terres d’enfance » seront programmées en 2017. Elles accueilleront toujours au micro de Philippe Vallet, le journaliste littéraire de France Info (Le livre du jour) des écrivains du « souvenir d’enfance ». Prix Marcel Pagnol ou auteurs qui puisent leur inspiration dans ce thème récurrent de la littérature française et étrangère.
À l’Espace des Libertés
Première « Terres d’enfance » mardi 8 juin avec Vladimir Fédorovski à 18h.
La deuxième rencontre est prévue le jeudi 19 octobre toujours à 18h.
Nom de l’invité à confirmer