Remous autour de l'avenir de la Villa Valmer

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/02/2018

La ville devait acter la transformation de la prestigieuse Villa Valmer en hôtel de luxe lors du prochain conseil municipal. La décision est reportée.

Depuis 2016, la ville souhaite trouver une nouvelle vocation à la Villa Valmer, qui surplombe la Corniche. Jusqu'à présent, elle accueillait des organismes internationaux mais la ville n'arrive plus à financer son entretien. Si le rez-de-chaussée est en parfait état, les derniers étages du bâtiment sont dégradés.

L'idée de la ville est donc de trouver un partenaire privé qui modernisera entièrement le bâtiment dans le cadre d'un bail emphytéotique de longue durée. C'est ce qui s'est passé pour l'Hôtel Dieu avec l'Intercontinental.

La ville a reçu six dossiers de candidature et c'est le projet d'hôtel de luxe porté par Pierre Mozziconacci qui est en passe d'être retenu : 

Un hôtel 5 étoiles de 39 chambres avec restaurant gastronomique, spa, piscine et salle de sport.

La ville de Marseille avance un investissement global de 13,9 millions d'euros mais doit d'abord valider cela en conseil municipal. 

Levée de boucliers de la part de l'opposition

L'opposition socialiste reproche la "privatisation de plus de 6.000m²" du parc public. En effet, si actuellement, le public n'a pas accès au bâtiment, son parc est un jardin public, très prisé pour sa vue panoramique sur la rade.

Le projet entend conserver le parc public, mais celui-ci serait amputé de ces 6.000m² qui sont situés à proximité de l'hôtel.

"Expositions temporaires, résidence d'artiste : la vocation d'un lieu aussi magique doit être de rester publique, et de devenir un moteur culturel et touristique pour l'ensemble de la ville." Benoît Payan, élu socialiste dans l'opposition

En 2016, l'élu chargé du patrimoine à la Ville de Marseille, André Malrait, expliquait que le positionnement excentré du centre ville rendait compliqué la transformation du bâtiment en musée (plus d'informations ici) .

Face au tollé, l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 12 février a été modifié, et la délibération sur le Parc Valmer retirée. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Un livre offert aux tout-petits pour les éveiller à la lecture dans les Bouches du Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône offre un premier livre pour chaque enfant pour éveiller les tout-petits à la lecture.
500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse
En juin on pourra enfin voyager de Marseille à Paris en TGV sans passer par la SNCF
Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille: un coup dur pour le centre ville
Gad Elmaleh ouvre le Vig's, un nouveau Comedy Club sur le Vieux Port à Marseille
Aubagne: la statue de Jean-Baptiste Chaulan va être restaurée